Mohamed Sall Sao et Cie veulent la refondation de l’Assemblée nationale

La tête de liste nationale de la Coalition ‘’Assemblée Bi Nu Begg’’ et son équipe ont effectué, hier, une visite de proximité à Guédiawaye Wakhinane, auprès d’un groupement de femmes. A cette occasion, Mohamed Sall Sao a plaidé pour la refondation de ‘’l’Assemblée nationale’’.
Changer ‘’radicalement’’ l’Hémicycle, c’est ce que souhaite la Coalition ‘’Assemblée Bi Nu Begg’’. ‘’Nous nous attaquons véritablement à la refondation de l’Assemblée nationale sénégalaise. Toutes les questions inhérentes à son organisation et son mode de fonctionnement nous ont poussés à formuler ce programme de refondation pour la réorganiser, renforcer son fonctionnement, analyser ses procédures financières, revoir le système de rémunération des députés, etc. Il nous faut aussi passer à un système proportionnel intégral’’, a déclaré hier Mohamed Sall Sao, tête de liste nationale, à l’occasion d’une visite de proximité à Guédiawaye. Ledit programme est axé, entre autres, sur la gouvernance sociale, économique et institutionnelle. Il touche ‘’directement’’ les préoccupations des Sénégalais. Le tout est condensé dans ‘’Lois et programmes pour l’équité sociale’’.
‘’Il s’agit de satisfaire la demande sociale, de relever le niveau de vie du peuple sénégalais. Nous savons que la Couverture maladie universelle et les bourses de sécurité sociale ne sont que du saupoudrage. Nous, nous pensons que, plutôt que de se focaliser sur ces projets-là, il y avait d’autres priorités à prendre en compte. Dans la mise en œuvre des projets du PSE, la part prépondérante n’a pas été réservée à notre secteur privé national. Le chômage des jeunes qui prennent les bateaux pour aller mourir dans les océans est une réalité dans ce pays.
Donc, nous estimons qu’il faut mettre en place des lois-programmes pluriannuelles pour faire face à toutes ces questions.’’, déclare la tête de liste. Aux yeux des membres de cette Coalition, la douzième Législature n’a pas répondu aux attentes du peuple sénégalais. Parce que, explique M. Sao, en cinq ans, elle a produit une seule proposition de loi. ‘’La deuxième chose, c’est que nous avons assisté au cours de cette Législature à une Assemblée qui joue le rôle d’enregistrement pour les projets qui sont soumis par le pouvoir exécutif, sans capacité d’initiative, et encore moins de participation à l’enrichissement du débat démocratique. Il s’y ajoute qu’elle s’est contentée de querelles de politique politicienne’’, regrette Mohamed Sall Sao, faisant référence aux empoignades lors de la recomposition des groupes parlementaires. A ses yeux, les députés de la majorité se sont immiscés dans des affaires internes à une partie de l’opposition. Il en va de même de la modification du réglementaire intérieur, constate-t-il. ‘’Tous ces événements ne correspondent pas à une Assemblée que nous voulons’’, glisse M. Sao.
PAPE NOUHA SOUANE