Publié le 23 May 2015 - 17:53
EN COULISSE

Malnutrition 

 

Une grave crise nutritionnelle frappe les régions de Kolda et de Kédougou, depuis plusieurs années, incitant le projet intégré de nutrition pour les régions de Kolda et de Kédougou (PINNK) à intervenir. A cet effet, un CRD de partage s’est tenu ce jeudi 21 mai à Kolda. 

 

Selon une enquête du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) menée entre novembre et décembre 2011 sur la situation de la malnutrition au Sénégal, les régions de Kédougou et de Kolda arrivent en tête avec une prévalence qui dépasse les 25%, contrairement au niveau national où 200.000 enfants sont malnutris. Pour répondre à cette crise nutritionnelle qui frappe de plein fouet ces deux régions de Kolda et de Kédougou, le PINNK va engager des activités de prévention et de prise en charge de la malnutrition pendant  cinq années prochaines années. Plusieurs foyers ciblés vont bénéficier de l’intervention de l’ONG qui compte injecter 9 milliards FCFA.

..Le PINNK concentre notamment son action sur le renforcement de capacités des autorités sanitaires et communautaires des zones ciblées et soutient ainsi leur travail de dépistage, de référencement, et de couverture des cas de malnutrition. « Dans le volet santé, il est prévu de procéder à des dépistages et à une vaste campagne de communication pour promouvoir les bonnes habitudes alimentaires. Mais, aussi de lutter contre les facteurs culturels néfastes », indique Dr Moussa Diédhiou, directeur Sahel pour l’initiative pour les nutriments. Les enfants dépistés vont bénéficier d’une prise en charge au niveau communautaire et au niveau des services de santé. Le programme comporte aussi un volet de sécurité alimentaire.

...Dans cette troisième composante, il s’agit concrètement, selon Dr Diédhiou, de pouvoir favoriser la production d’aliments de qualité et riches en micronutriments, de pouvoir transformer une partie pour l’alimentation et aider les hommes et les femmes à écouler les excédents, afin qu’ils puissent entretenir leurs familles. De plus, le PINNK veillera également à assurer un meilleur accès à l’hygiène aux familles touchées par la malnutrition (distribution de kits d’hygiène et sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement). Ainsi, grâce à la mise en œuvre de ce programme, le PINNK participe activement à répondre à la crise nutritionnelle qui fragilise les deux régions, depuis plusieurs années, en maintenant une collaboration efficace avec les autorités sanitaires nationales et locales, ainsi qu’avec les autres acteurs humanitaires présents dans les deux régions ciblées.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar