Publié le 28 May 2013 - 10:32
ENSEIGNEMENT DU CHINOIS AU SÉNÉGAL

L’institut Confucius et ses 57 étudiants et professionnels

La Chine, après avoir conquis une bonne part des marchés africains, encourage également l'enseignement du chinois. Comme avec les 57 étudiants et professionnels de l'Institut Confucius de l'Ucad.

 

Des Sénégalais à l’école de la langue chinoise, ils sont plus de 57 étudiants et professionnels à l’institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Samedi, à l’occasion d’une rencontre d’initiation à la gastronomie chinoise organisée par ledit institut au Point E, ces nouveaux apprenants ont étalé toutes leurs acquisitions récentes à propos de la culture de l'Empire du Milieu. En plus de la langue, la danse, les arts martiaux, etc. sont également au menu.

 

Selon Koumakh Bakhoum, étudiant, les Chinois sont pragmatiques en matière d’enseignement. «Le temps que nous avons passé à apprendre le français, si nous l’avions fait pour le chinois, nous serions déjà en mesure d'écrire des livres», indique-t-il. «J’ai choisi cette langue pour des raisons intellectuelles et économiques car la langue est la clé du savoir d'une part, et d'autre part la Chine est aujourd’hui une grande puissance économique», ajoute Bakhoum. Pour Rabiatou Diallo, autre étudiante à Confucius, pour connaître un pays, il faut connaître sa culture. «Mon souhait est de devenir professeur de chinois au Sénégal et si j’obtiens une bourse, de partir en Chine», clame-t-elle.

 

‘’Accorder davantage de bourses aux étudiants africains’’

 

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Xia Huang, a assisté à cette journée de la gastronomie chinoise. Il s’est réjoui de la prestation des étudiants qui commencent déjà à maîtriser la langue chinoise. ‘’La langue est un vecteur de connaissances et de cultures. En enseignant le chinois, les Sénégalais et les Chinois arrivent à mieux se connaître et se comprendre, ce qui permettra à la coopération entre les deux pays de reposer sur des bases plus solides», a affirmé le diplomate.

 

La Chine accorde déjà beaucoup de bourses d’études à des étudiants sénégalais ; et les sélections des candidats qui vont faire leurs études en Chine à partir de l’année académique 2013-2014 sont déjà en cours, conformément aux engagements du nouveau Président, Xi Jinping, lors de son premier et récent voyage en Afrique. «La Chine est là pour aider le continent africain à mettre mieux en valeur ses ressources humaines», selon l'ambassadeur Xia Huang.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’