Publié le 22 Nov 2016 - 22:18
ENTREE DE L’UCS DANS LE GOUVERNEMENT

L’heure est aux derniers réglages entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé

 

La mouvance présidentielle va s’enrichir d’un nouveau parti. L’Union des Centristes Sénégalais (UCS) du maire de Ziguinchor, qui tient son congrès le 03 décembre prochain à Dakar, mène présentement les dernières tractations devant lui permettre d’entrer dans le gouvernement.

 

Une question de semaines ! L’Union des Centristes du Sénégal va rejoindre la mouvance présidentielle. Les points d’achoppement entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé ont fini, pour l’essentiel, d’être levés. L’on procède désormais aux derniers réglages. Selon une source très proche du dossier, c’est probablement au mois de janvier prochain que les Centristes sénégalais dirigés par Abdoulaye Baldé, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République et non moins maire de Ziguinchor, vont intégrer l’attelage gouvernemental.

Deux noms sont annoncés, il s’agit du Maire de Djimbéring Tombon Guèye, mais surtout de Seydou Sané, le 1er adjoint à l’édile de Ziguinchor par ailleurs président du Casa sport. C’est d’ailleurs sous la houlette de ce dernier que se mènent les derniers réglages. En moins de six mois, Seydou Sané aurait été reçu à trois reprises par le président de la République pour connaître les intentions du maire de Ziguinchor.

Ainsi, cette question sera, sans nul doute, au cœur du congrès du parti convoqué pour le 03 décembre prochain. Selon notre source, même les plus irréductibles ont fini par lâcher du lest. Mieux, ils sentent désormais la nécessité d’intégrer la mouvance présidentielle pour que « Baldé, dit-on, du fait de sa forte expérience dans la gestion des affaires de l’Etat, puisse apporter sa contribution dans la  mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) ». Seulement, il faut souligner que cette prochaine entrée de l’UCS dans le gouvernement intervient dans un contexte où le Maire de Ziguinchor semble perdre des forces.

Même s'il demeure encore le maître du jeu. Poursuivi dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Abdoulaye Baldé a connu une saignée au sein de sa base de Ziguinchor. Lors du scrutin pour l’élection des Hauts Conseillers de la République, le maire de Ziguinchor n'a obtenu que 149 voix contre 115 pour ses dissidents réunis au sein de la coalition pour l’Emergence de Ziguinchor,  soutenue par une partie de l’APR. Pis, des 274 conseillers qu’il avait obtenus sur 336, en 1994 lors des Locales, il ne lui en reste que 149. Du coup, ses ambitions présidentielles pour 2019 semblent compromises. C’est certainement ce qui explique, entre autres, ce changement de fusil d’épaule.

Dans l’un comme dans l’autre, si cette entrée de l’UCS dans le gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne se réalise, l’Apr à Ziguinchor va se retrouver dans une « cohabitation » dont les tenants et aboutissants sont, pour l’heure, difficiles à disséquer.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit