Publié le 10 Mar 2013 - 21:05
ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES EN AFRIQUE

Juristes et fiscalistes de Nestlé en ''synergie positive'' à Dakar

En réunissant en conférence annuelle ses avocats et ses experts fiscaux de ses différentes entités en Afrique, du 4 au 6 mars à Dakar, Nestlé veut pleinement jouer son rôle d’entreprise citoyenne.

 

En Afrique, l’ambition se pose en terme de culture d’une éthique d’entreprise efficiente. Laquelle passerait ''inéluctablement'' par la conformité aux lois et réglementations nationales et internationales, ont fait savoir les responsables de la multinationale, lors d'une conférence de presse jeudi. Pour capter et maintenir la masse de consommateurs qui enfle sur le continent, les entreprises sont tenues de respecter les systèmes juridiques et fiscaux en vigueur dans les États, a dit le chef financier de Nestlé, Fréderic Duraton.

 

La rencontre avait pour objectif la création d’une ''synergie positive entre juristes engagés dans tous les pays africains'' où se déploie l'entreprisse, a déclaré Richard Sykes, son conseiller juridique pour la zone Asie, Océanie et Afrique. Devant cependant faire face, selon ses responsables, à des réglementations parfois ''imprévisibles en raison de l’inconstance de certaines décisions judiciaires ou de jurisprudence'', Nestlé entend ainsi, à travers la synergie de juristes, se mettre ''continuellement à jour sur le plan juridique et fiscal et avoir un suivi régulier de ses contrôles opérationnels''. A ce jour, la multinationale ne compte pas moins de 520 juristes dans le monde dont 15 en Afrique.

 

Leader mondial de la nutrition, Nestlé est présente depuis plus de 50 ans en Afrique. A ce jour, le groupe compte près de 26 usines et emploie directement 14 000 personnes. Avec comme souci majeur de ''répondre aux besoins nutritionnels du consommateur africain, en prenant en compte des facteurs comme les goûts locaux et le pouvoir d’achat'', ont indiqué les autorités de la multinationale.

 

Amadou NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons