Publié le 3 Dec 2012 - 08:00
ESCROQUERIE AU MARCHÉ DE THIAROYE

 Le pseudo escroc atterrit en prison

 

Alioune Badara Mbaye, 39 ans, marié et père de cinq enfants, voulait sortir de la précarité, en tentant de passer par la porte de l’escroquerie. Mal lui en a pris, car il séjourne désormais à l’hôtel zéro étoile. Dans la matinée du 24 octobre dernier, Alioune Mbaye se présente devant Modou Fall, un vendeur de carreaux sis à la Rue Fleurus, avec la ferme intention de lui soutirer beaucoup d'argent. Il propose de lui vendre des carreaux, à raison de 2100 F Cfa le m2.

 

Le commerçant ne veut pas passer à côté de l'aubaine. Alors l'escroc lui propose de se rendre au marché de Thiaroye voir la marchandise. Il amène son pigeon dans un magasin appartenant à un certain Abdou Diop qu'il a pris le soin de voir auparavant, pour lui proposer un client. Sur place, Alioune Badara Mbaye fait comme s'il se trouve dans son magasin, montre un échantillon de la marchandise au commerçant.

 

À un moment donné, il demande la somme de 75 000 F à son acheteur, pour aller régler quelques affaires. Il n'en obtient que 35 000F. L'escroc encaisse l'argent, feint d'aller chercher une voiture et disparaît. Un mois plus tard, sa cavale prend fin.

 

 

Devant les limiers du commissariat de Thiaroye, il avoue que son plan ne s’est pas déroulé comme il l'avait prévu. Raison pour laquelle il s’est enfui. ''J’ai dit à Modou Fall que je disposais d'un dépôt de carreaux que j'étais disposé à vendre à 2100 F le m2. Trouvant ce prix abordable, il m’avait proposé de prendre une quantité de 200 m2 au prix de 400 000F''. Poursuivant ses aveux, il raconte comment son acheteur n'y a vu que du feu.

 

''Dans le magasin, M. Fall m’a vu parler avec le vrai propriétaire, mais il n’a rien compris. Puisque je lui avais fait croire que le dépôt m’appartenait. Ensuite, j’ai demandé à Abdou Diop de m’ouvrir la porte, pour que je puisse voir les carreaux''. Après marchandage, l'escroc consent à vendre le m2 du carreau à 2 000 F, mais les deux parties ne s'accordent pas.

 

Ayant senti que son coup était en train de capoter, il obtient du commerçant 35 000F et disparaît. Pour finir, il fera son mea culpa, en déclarant : ''Je reconnais avoir commis une erreur, je demande l’indulgence de la justice''

Il a été déféré au Parquet depuis le 24 novembre pour escroquerie.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis