Publié le 23 Aug 2013 - 14:50
ESCROQUERIE AU VISA

 El Hadj Malick Guèye de Latmingué se défend

 

EnQuête a barré hier sa Une d’une grosse affaire d’escroquerie aux visas dans laquelle l'opérateur économique Ousmane Thiam mouille toutes les institutions de la République. En réaction à ces informations, El Hadj Malick Guèye de Latmingué a appelé depuis l’étranger pour protester contre les accusations du prévenu. L’ex-député libéral affirme qu’il n’est mêlé ni de loin ni de près à ce trafic de visas.

 

‘’Ousmane Thiam est un ami et un parent que j’ai réellement connu lorsque j’ai rejoint le Parti démocratique sénégalais. Un jour, il est venu avec une délégation de musiciens pour me proposer, en tant que Conseiller du président Wade, d’être le parrain d’un événement culturel devant se tenir en Europe. C’était à la veille de la campagne électorale de 2007. J’ai décliné sa proposition et il a envoyé un émissaire qui m’a finalement convaincu. Alors, je lui ai dit que j’allais d’abord solliciter l’autorisation du chef de l’État. Lorsque je l’ai informé de l’accord du Président, Ousmane m’a demandé une lettre d’engagement, ainsi que mon passeport diplomatique pour la recherche de visas et de billets pour tous les participants. Après la remise, je suis resté longtemps sans obtenir de ses nouvelles. Lorsque je l’ai interpellé, il m’a fait savoir que la manifestation avait été annulée. J’ai eu toutes les peines du monde pour qu’il me restitue mon passeport. Et à ma grande surprise, il me l’a rendu avec un visa, en me faisant savoir que la manifestation avait été annulée après l’obtention du visa. Donc si des gens ont peut-être pu voyager avec mon passeport, c’est à mon insu. Car je ne connais aucun des candidats et aucun d’eux ne me connaît’’.

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders