Publié le 14 Feb 2014 - 01:29
FACE AUX DÉRIVES DU RÉGIME GAMBIEN

L’organisation DUGA en campagne de sensibilisation au Sénégal

 

L’Union démocratique des activistes gambiens (DUGA) est au Sénégal depuis quelques jours pour sensibiliser le peuple du danger que représente le président Jammeh pour les deux pays.

 

Le régime de Jammeh est un cancer qui ne cesse de gangrener la sous-région, selon les membres de l’organisation Democratic union of gambian activists (DUGA).  Ils préviennent les Sénégalais, voisins directs de la Gambie, du danger qui les guette. En provenance des Etats-Unis d’Amérique où ils sont installés, ces Gambiens expliquent leur présence au Sénégal par un souci de lutter contre l’oppression dans leur pays.

‘’Nous sommes venus au Sénégal, parce que nous restons convaincus que, pour qu'une lutte porte ses fruits en Gambie, le Sénégal doit y jouer un important rôle’’, a souligné le porte-parole de l’organisation, Pasamba Jow.  Il poursuit qu’en Gambie, ‘’les gens souffrent dans leur chair et dans leur dignité, à cause d’un président qui ne respecte pas l’être humain’’.

Les opposants politiques gambiens ont presque tous fait la prison où vivent sous la menace quotidienne d’y aller, regrette Pasamba Jow. ‘’Si le Sénégal n’éteint pas le feu en Gambie, il risque de s’étendre sur son territoire. ‘’Le combat nous intéresse tous, car Jammeh est un fou dont le coup de bâton n’épargne personne’’, dit-il.

‘’Au vu de l’histoire et de la géographie entre la Gambie et le Sénégal, ce dernier pays a tout intérêt à surveiller de près les agissements du président Jammeh qui, loin d’être un ami, reste un prédateur des relations historiques entre les deux pays’’, a déclaré Ousainou Mbenga de l’organisation DUGA. Il souligne que la sensibilisation du peuple sénégalais est une étape importante dans la marche de leur organisation.

Après avoir vilipendé les dérives de Jammeh, devant le siège des Nations-Unies, assiégé les locaux de l’ambassade de Gambie aux États-Unis, distribué des tracts en Gambie et des messages hostiles au régime de Banjul, Duga poursuit ainsi sa marche pour plus de liberté en Gambie.

Ce qui révulse le plus Sohna Salla, membre active de DUGA, c’est que Jammeh prend les femmes gambiennes comme des marionnettes, contrairement à ce qu’il veut faire croire au monde. ‘’Dans les postes ministériels, il les nomme et les dégomme à sa guise, sans aucun respect de leur dignité. Que dire alors des viols perpétrés dans les prisons gambiennes, sans que personne ne bronche’’, regrette Sohna Sylla.

Depuis leur arrivée au Sénégal, ils ont été reçus par des organisations comme le mouvement ''Y en a marre'', l’ONG Article 19, la Commission des droits de l’Homme, l’Ambassade des pays-Bas, le CODESRIA. Ils rencontreront dans les prochains jours les présidents du Comité sénégalais des droits de l’Homme et d’Amnesty/Sénégal, avant de repartir aux États-Unis poursuivre la lutte.         

Amadou NDIAYE

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis