Publié le 17 Feb 2024 - 07:49

Feux de brousse

 

Le département de Saraya, dans la région de Kédougou (Est) a enregistré, du 1er au 15 février,  48 cas de feux de brousse qui ont ravagé 2 249 ha du tapis herbacé, a-t-on appris du capitaine Papa Gora Dieng, chef du secteur départemental des eaux forêts. ”Le service a enregistré 1 619 ha brûlés par 32 feux de brousse dans l’arrondissement de Bembou, 570 ha consumés par 12 feux de brousse dans l’arrondissement de Sabodala et  60 ha brûlés dans la commune de Saraya”, a dit jeudi à l’APS M. Dieng. ”Les impacts écologiques qui ont causé la perte de certaines espèces végétales et animales du département de Saraya ont été relevés par le service des eaux et forêts”, a-t-il ajouté, indiquant que ”cette dégradation du biotope a causé une baisse drastique de la productivité du sol, une compromission de la régénération naturellement assistée (RNA) et l’amplification de l’érosion”.

Ces feux de brousse ont eu des impacts socioéconomiques à travers les pertes de récoltes dont la conséquence reste toujours la famine économique, a-t-il encore souligné. ”Une partie de la population du milieu rural perd chaque année ses récoltes, ses bêtes et fourrage à cause de ces feux de brousse. Cette situation  les conduit chaque année à la transhumance et à une malnutrition provenant souvent d’une carence en protéine animale”, a-t-il déploré. Concernant la sensibilisation contre les feux de brousse, il a indiqué que  le secteur des eaux et forêts de Saraya  a eu à organiser dans ce sens  30 causeries et cinq émissions radiophoniques dans le département de Saraya.

”Une panoplie d’activités a été entreprise par le service départemental des eaux forêts, dans le cadre de la lutte préventive contre les feux de brousse pour la campagne 2023-2024”, a-t-il renseigné,  signalant la mise en place de 30 comités de lutte contre les feux de brousse et l’ouverture de 25 km de pare-feu dans la zone. Le capitaine Papa Gora Dieng a invité les autorités territoriales à prendre en charge, de manière concrète, le volet environnement,  une compétence transférée. Il a également appelé les sociétés minières qui opèrent dans la zone à appuyer les collectivités et les communautés dans l’achat de matériel de lutte contre les feux de brousse.

 

Section: 
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau