Publié le 30 Oct 2018 - 17:35
FICHIER ELECTORAL

Seydou Guèye répond à Samuel Sarr

 

Il y a trois fichiers électoraux, selon le candidat à la présidentielle de 2019, Samuel Sarr. Ce que réfute le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui affirme qu’il n’y en a qu’un seul et avec lequel le Sénégal a connu deux alternances.

 

La semaine dernière, une mission de l’Union européenne a sorti un rapport, après avoir analysé le fichier électoral du Sénégal. Elle y consigne qu’il est fiable et a marqué son satisfecit. Seulement, le lendemain, le candidat à la prochaine présidentielle, Samuel Sarr, est sorti pour déclarer qu’il existe trois fichiers, en réalité. Invité du ‘’Journal Afrique’’ de Tv5 Monde, le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, a pris son contrepied.

‘’Le Sénégal a organisé des élections qui lui ont valu deux alternances pacifiques avec le même fichier et avec un système électoral qui est éprouvé. Notre système donne des responsabilités à l’ensemble des acteurs, que cela soit la presse, la société civile, les partis politiques, etc. Nous avons des procédures qui sont certifiées, puisque les différents audits du fichier ont abouti à des conclusions rassurantes, c’est-à-dire que nous avons un fichier fiable à plus de 98 %’’, a-t-il prétendu.

La sortie de Samuel Sarr, il l’assimile ‘’à la tradition de la petite polémique politicienne’’. Car, argue-t-il, ‘’il y a cette rationalité de l’opposition qui est toujours dans la suspicion en matière électorale’’. C’est pour cela qu’il reste convaincu que la fiabilité du fichier ne peut être un écueil dans l’organisation de la présidentielle en février 2019 et des négociations ne sauraient être tenues pour échanger autour de cette question. ‘’Ce n’est pas parce qu’il y a X, Y ou Z qui conteste sans raison et qui est dans le domaine du fantasme que nous allons répondre à son jeu’’, a-t-il dit.

Pour lui, d’ailleurs, ceux qui polémiquent ne le font que parce qu’incapables de proposer un programme meilleur que le Plan Sénégal émergent.

Concernant toujours cette présidentielle, le porte-parole du gouvernement reste confiant quant à la victoire de son parti au premier tour. Il est d’avis que le bilan de Macky Sall lui permet largement d’espérer cela.  

Interpellé sur la mise à l’écart des potentiels candidats Khalifa Sall et Karim Wade, Seydou Guèye s’est voulu mesuré. ‘’Je ne suis pas sûr que tout est établi pour parler de l’absence du maire de Dakar Khalifa Sall, puisque la procédure judiciaire le concernant n’a pas encore été totalement bouclée. Il a envoyé un pourvoi en cassation’’, a-t-il précisé. ‘’Concernant M. Wade, il y a une vérité judiciaire. Il a été condamné  définitivement à une peine de prison’’, a-t-il ajouté.

BIGUE BOB

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye