Filière niebe

Directeur exécutif du Fonds national de développement agro-sylvopastoral, Jean-Charles Faye plaide pour une structuration de la filière (voir ailleurs). Il y a, selon lui, un travail à faire au ce niveau, à travers le cadre national interprofessionnel qui a été mis en place, avec le Pafa (Projet d’appui aux filières agricoles). ‘’Il s’agit maintenant de consolider cette organisation, de la structurer pour qu’elle soit forte et représentative de tous les collèges.
Nous sommes en train d’accompagner, pour permettre aux acteurs de jouer leur rôle pour le développement de la filière’’. Pour lui, depuis quelques années, le niébé occupe une bonne place dans les politiques de diversification déployées par l’Etat. ‘’Dans la politique de développement des cultures de diversification, le niébé a pris de l’ampleur et est en train d’être accompagné par l’Etat. Parce que c’est aussi une légumineuse très importante, du fait de sa richesse en protéines.
Il y a encore beaucoup de marge à faire sur cette filière’’, indique le collaborateur du ministre de l’Agriculture. Pour booster le secteur, il préconise aussi de faire en sorte que la demande soit plus importante. ‘’Il faudra surtout travailler à renforcer le circuit de transformation et intégrer davantage le niébé dans les habitudes de consommation au niveau national, à travers des produits de grande consommation comme le pain. Ainsi, il faudra également travailler sur la productivité et la qualité pour répondre à la demande’’.