Publié le 29 May 2012 - 17:57
FOOT – VICTOIRE DES LIONS AU MAROC (1-0)

La touche Koto

 

Pour son baptême du feu comme sélectionneur intérimaire de l'équipe nationale A du Sénégal, Joseph Koto a réussi à composer une équipe compacte pour s'imposer (0-1) au Maroc en amical.

 

La touche Koto mérite d'être soulignée. Après avoir subi un revers à Dakar en août dernier sous la direction de l'ancien technicien Amara Traoré, les Lions du Sénégal ont rendu aux Marocains la pièce de leur monnaie en s'imposant (0-1) à Marrakech. Au-delà de cette victoire qui sonne comme une revanche, les protégés du sélectionneur Joseph Koto ont montré une autre facette sur la pelouse des Lions de l'Atlas. Un exploit qui était quasiment inimaginable.

 

Les Lions que les Sénégalais ont vu jouer face au Maroc vendredi dernier ont impressionné plus d'un. Tant les poulains de Joseph Koto ont laissé apparaître un nouvel état d'esprit. Sur le plan collectif, le sélectionneur intérimaire a réussi une véritable prouesse de bâtir, en quelques jours et dans des conditions de préparation délicates, un groupe où chacun s'est mis au service du collectif. Où les attaquants, à l'image de Papiss Demba Cissé, participaient à l'effort de récupération de la balle. Une équipe au vrai sens du terme qui a fini par laisser une empreinte sur les terres de Marrakech. Un bloc très compact qui aura empêché les Marocains - qui semblent mal se remettre de leur traumatisme subi à la dernière Can 2012 - d'évoluer à leur juste valeur.

 

 

Les trouvailles

 

Joseph Koto a vraiment osé et a réussi. D'abord, fidèle à lui-même, l'ancien ailier des Lions a rompu avec les systèmes Amara Traoré (4-4-2 ou 4-3-3) pour mettre en place son 4-2-3-1. Et durant cette partie contre les coéquipiers de Younès Belhanda, le système a marché comme sur des roulettes. Car les joueurs ont fait preuve de discipline et de rigueur tactique sans faille.

 

L'autre pari osé de Koto est sans doute le fait d'avoir aligné une équipe à forte coloration olympique. En effet, six des onze joueurs appartiennent à la sélection de Karim Séga Diouf. Et la grande satisfaction vient d'ailleurs d'un de ces Olympiques, Sadio Mané, qui a disputé son premier match avec les moins de 23 ans du Sénégal en barrages pour les Jo de Londres contre Oman le mois passé. Avec une seule sélection chez les U-23, Koto a fait le pari de lui confier l'organisation offensive du jeu des Lions. Au final, le milieu de terrain du FC Metz, considéré comme l'homme du match, a donné raison à son entraîneur en remplissant son rôle avec beaucoup d'audace. Joseph Koto a également promu Ousmane Mané. Contre toute attente, le très prometteur gardien de but de Diambars a été titularisé au détriment de son aîné dans la Tanière, Khadim Ndiaye.

 

Un bon match, de bons choix et une belle victoire.

 

Pourvu que ça dure.

 

ADAMA COLY

 

Section: