Publié le 20 Jul 2018 - 23:39
FOOT - ARBITRAGE SENEGALAIS

Malang  Diédhiou range le sifflet 

 

Malang Diédhiou, auteur de bonnes performances au Mondial-2018, a pris sa retraite internationale. Il a promis de s’investir dans la formation des jeunes arbitres sénégalais.

 

Malang Diédhiou, arbitre international sénégalais, a rangé son sifflet. Le juge central, âgé de 45 ans, a pris sa retraite internationale. Il l’a annoncé hier, à l’occasion d’une cérémonie de ‘’Sargal’’ (rendre hommage) organisée par l’Association nationale des arbitres de football (Anaf) à l’honneur du trio arbitral (Diédhiou et ses deux assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba) qui ont pris part à la Coupe du monde Russie-2018 (14 juin-15 juillet).

‘’J’ai décidé, en accord avec le président de l’Anaf, de mettre fin à ma carrière d’arbitre avec effet immédiat. Je demande donc au président de la Fédération sénégalaise de football d’en prendre acte et de saisir, dans les meilleurs délais, la Caf et la Fifa pour leur signifier la fin de ma carrière’’, a-t-il déclaré.

L’inspecteur des douanes avait certes la possibilité de siffler encore d’autres rencontres, mais il a préféré arrêter de courir sur les pelouses. Il dit avoir pris cette décision pour mieux se concentrer sur son travail de douanier. ‘’Oui, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière d’arbitre pour accorder plus de temps à ma vie professionnelle, mais aussi me concentrer à la formation et à l’encadrement des arbitres sénégalais’’, a-t-il soutenu. Selon lui, cette décision a été  mûrement réfléchie et elle va dans le sens de l’intérêt  général de l’arbitrage  du Sénégal.

Malang Diédhiou a souligné que l’arbitrage sénégalais a atteint un niveau qu’il faut préserver. C’est pourquoi il a invité les  jeunes à prendre le relais. Il leur a donné un viatique leur permettant de hausser leur niveau et de le dépasser en officiant une finale de Coupe d’Afrique ou de Mondial. ‘’Vous pouvez le faire, mais pour cela vous devez être généreux dans l’effort physique, en acceptant d’être violentés par les visites techniques. Vous devez écouter aussi les collègues qui peuvent être utiles pour vous, même s’ils ne sont pas des arbitres internationaux’’, conseille-t-il.

Selon El Hadj Malick Samba, le départ de leur tête de file sera vite comblé. L’arbitre assistant promet que le Sénégal aura bientôt un autre ‘’Malang Diédhiou’’. ‘’Aujourd’hui, il nous quitte, mais nous espérons un autre arbitre central. Il y a beaucoup de jeunes talents derrière comme Maguette Ndiaye, Douada Guèye, Issa Sy, Aliou Sow Sandjigui. Ils sont déjà connus en Afrique’’, a-t-il souhaité.      

Le natif de Badiana (Bignona) a, par ailleurs, rappelé les instants au Mondial-2018 qu’il n’oubliera jamais. ‘’Une image reste et restera gravée dans ma mémoire : c’est mon accélération à la 94 mn, lors de la rencontre Belgique-Japon. Action dans laquelle on retrouve ce que les initiés disent lecture du jeu, anticipation, explosivité, flexibilité et angle de vue. L’autre, c’est mon accolade avec le président de la Fifa, en recevant ma médaille lors du match de classement. Ce sont les derniers moments de ma carrière sur la pelouse’’, s’est réjoui le douanier.

OUMAR BAYO BA    

Section: