Publié le 2 Feb 2019 - 03:19
FOOT - CAN U20 2019

Le Sénégal à la conquête du titre

 

L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans, finaliste des éditions 2015 et 2017, vise désormais le trophée continental. Le nouvel entraîneur, Youssoupha Dabo, devra donc faire mieux que son prédécesseur Joseph Koto, pour réaliser la mission à lui assignée.

 

Le Sénégal ne cache pas son intention de remporter la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 20 ans. Le ministre des Sport, Matar Ba, a décliné cette ambition avant-hier, à l’occasion de la cérémonie de remise du drapeau national. Il a invité les Lionceaux à viser le titre continental, lors de la prochaine édition prévue au Niger, du 2 au 17 février 2019.

Pour réaliser la mission qui leur est assignée, les protégés du coach Youssoupha Dabo devront faire mieux que leurs devanciers. Ces derniers avaient, sous la houlette de Joseph Koto, disputé et perdu deux finales de Can, en 2015 et en 2017. La première fois, ils avaient été battus par le Nigeria (1-0) à Dakar. Deux ans après, Krépin Diatta et ses coéquipiers perdaient (2-0) face au pays organisateur, la Zambie. Les juniors du Sénégal avaient aussi pris part au Mondial de leur catégorie, en 2015 et en 2017 où ils ont été éliminés respectivement en demi-finales et en huitièmes de finale.

Youssouph Daba a donc la lourde tâche de faire mieux que les performances acquises sous l’ère Joseph Koto. Cela passe, d’abord, par une qualification en demi-finales dans une poule que le Sénégal partage avec le Mali, le Ghana et le Burkina Faso. Après cette étape, il devra atteindre la finale pour viser le trophée continental.

Mais le technicien peut compter sur son effectif renouvelé depuis le départ de Koto en 2018. Seuls Souleymane Aw et Ousseynou Cavin Diagne sont restés après la campagne de 2017 en terre zambienne. Cette équipe a disputé les éliminatoires de la Can-2019 contre l’Egypte et le Congo-Brazzaville. Les Lionceaux ont montré récemment qu’ils ont l’étoffe pour conquérir le sceptre continental. Ils ont remporté le tournoi de la zone B de l’Union des fédérations de l’Afrique de l’Ouest (Ufoa) contre le Nigeria (2-0) le 16 décembre 2018 au Togo. Ils ont également remporté la double confrontation contre la sélection de l’Arabie saoudite en match amical sur le même score (2-0), il y a dix jours.      

3 QUESTIONS A… CHEIKH TIDIANE BITEYE (CONSULTANT DE FOOTBALL)

 ‘’Leurs performances sont une raison de croire au sacre’’

 Pensez-vous que le Sénégal a les moyens pour remporter la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans ?

C’est légitime de voir le Sénégal viser ce trophée. Cette équipe des moins de 20 ans a perdu deux finales consécutives. Donc, pour cette fois, la troisième participation d’affilée, c’est tout à fait logique que nous ayons comme ambition de décrocher la Coupe d’Afrique des nations. Le groupe s’est bien préparé, disputant deux tournois en Arabie saoudite et au Togo. La seconde concernait  l’Ufoa/B, c'est-à-dire une partie des pays de l’Afrique de l’Ouest. Les joueurs ont fait des résultats dans ces deux compétitions. Ces performances leur donnent des raisons de croire au sacre continental.

Avec ce renouvellement de l’effectif, pensez-vous que les joueurs soient bien préparés pour réaliser cette ambition ?

Nous avons une bonne équipe, même si l’effectif a beaucoup changé entre ces deux années. Le groupe a les moyens et les joueurs sont bien armés. Ces derniers ont les arguments de faire un bon résultat, c'est-à-dire décrocher le trophée continental. 

Quels sont les obstacles qui pourraient se dresser sur le chemin des Lionceaux, dans cette compétition ? 

Le Sénégal peut être confronté à deux problèmes. Le premier, c’est la bonne qualité de ses adversaires. Il est logé dans une poule complexe où il y a le Mali, le Ghana et le Burkina Faso. La formation malienne est très coriace. C’est d’ailleurs la seule équipe qui a gagné le Sénégal en match de préparation. Les autres pays, à savoir le Ghana et le Burkina, travaillent bien dans la petite catégorie. Donc, le Sénégal doit d’abord viser à sortir de sa  poule. Le faisant, je suis persuadé que les joueurs peuvent viser le sacre. Et tout cela est tributaire du premier match contre le Mali. 

Le second, c’est le manque d’expérience de l’entraîneur. Nous avons un bon entraîneur certes, mais il n’a pas l’expérience de son prédécesseur Joseph Koto. Youssoupha Dabo n’a jamais fait une compétition internationale. Ça peut être une faiblesse. C’est pourquoi je pense que la Fédération sénégalaise de football doit renforcer le staff technique de cette équipe, pour permettre à l’entraineur de réussir la qualification au second tour et remporter le sacre.  Mais Dabo peut combler son manque d’expérience par les leçons tirées des matches amicaux.

OUMAR BAYO BA   

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu