Publié le 15 Oct 2016 - 19:03
FOOT - COUPE ASSEMBLEE NATIONALE

Diambars et Niary Tally en finale

 

Les demi-finales de la Coupe de l’Assemblée nationale se sont jouées ce vendredi au stade Demba Diop. Diambars et Niary Tally se retrouvent en finale, ce dimanche, après avoir défait respectivement Jamono de Fatick (3-0) et Us Gorée (0-0 ; 3 tab 1).

 

L’affiche de la finale de la Coupe de l’Assemblée nationale est connue. Ça sera Diambars face à Niary Tally, ce dimanche au stade Demba Diop, à 18 heures. Les deux équipes se sont imposées en demi-finales respectivement contre Jamono Fatick (3-0) et Us Gorée (0-0, 3 tab 1), vendredi dernier. Pour la première de la saison, le public n’a pas répondu à l’appel. Quelques supporters, notamment ceux de Niary Tally, étaient sur les gradins.

Birahim Gaye pilonne Jamono Fatick

En première période, les deux équipes ont fait jeu égal. Les Fatickois, qui étaient un peu dans l’expectative en début de rencontre, ont pris confiance dans la seconde moitié de la première mi-temps. Malgré leur domination, ils étaient incapables de se créer de franches occasions de but. Juste avant le démarrage de la deuxième mi-temps, le coach de Diambars, Boubacar Gadiaga, effectue 2 changements. Arfang Daffé et Birahim Gaye entrent à la place de Elimane Cissé et Idrissa Diassy. Ces deux joueurs amènent de la percussion dans le jeu des Académiciens, en attaque. Ils ne tardent pas à porter le danger dans le camp adverse. Dès la première minute de la seconde mi-temps (46e), Daffé, se retrouvant dans la surface de réparation fatickoise, n’arrive pas à frapper correctement le ballon. Birahim, arrivé trop tard, ne parvient pas à dévier la balle dans le but. Ce n’est que partie remise. Car ce dernier trouvera le chemin des filets à la 64e minute de jeu.

Ce n’est que le début de la galère pour Jamono Fatick. Les hommes du coach Alioune Abatalib Fall n’ont pas pu arrêter la machine de Diambars. Birahim a rendu cauchemardesque la fin du match pour l’équipe fatickoise. Sur un coup-franc dans les 20 mètres, l’attaquant de l’Académie de Saly loge le ballon au fond des filets sur un tir imparable. Il réalise même le triplé à la 87e minute.

Niary Tally au bout du suspense

Le second match entre Niary Tally et Us Gorée, qui devait être l’attraction de la journée, n’a pas répondu aux attentes. Aucune des deux formations n’a réussi à prendre le jeu à son compte. Par moments, les champions du Sénégal ont semblé dominer la partie mais le résultat était le même. Aucune occasion n’a été enregistrée des deux côtés. Les 22 acteurs jouaient plutôt à ne pas perdre. Malgré la pause, la rencontre n’a pu changer de physionomie. Il a fallu attendre la 76e minute pour voir une occasion dangereuse. Les Insulaires ont obtenu un coup-franc dans les 20 mètres. Le tir tendu de Cheikh Koné heurta malheureusement le poteau gauche du portier de Niary Tally, Pape Seydou Ndiaye. Lors des prolongations (90e +3), l’Us Gorée est réduite à 10 avec l’expulsion de Tapha Diouf pour cumul de cartons jaunes.

A la fin du temps réglementaire, les deux équipes ont été obligées de procéder directement à la séance des tirs au but. Les Galactiques, avec leur nouveau coach Demba Mbaye, se sont montrés plus adroits en réussissant 3 tirs contre 1 pour les poulains de Aly Male.

Résultats


Vendredi

Diambars - Jamono Fatick 3-0

Niary Tally - Us Gorée 0-0 (3 tab 1)


Dimanche

Match de classement

16h Jamono Fatick - Us Gorée

Finale

Stade Demba Diop

18h Diambars - Niary Tally 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement