Publié le 8 Feb 2018 - 16:32
FOOT - LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS- ABDOULAYE SARR, DIRECTEUR TECHNIQUE DE GENERATION FOOT

‘’On n’est pas là pour résumer les deux matches en un seul’’

 

Génération Foot a effectué une séance d’entraînement ce mercredi, au stade Léopold Senghor, pour la réception de Misr el Makasa (Égypte). Le club sénégalais veut prendre un large avantage à l’issue de ce match aller du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions africaine.

 

Génération Foot (GF) va découvrir la Ligue africaine des champions ce samedi. Le champion du Sénégal en titre va recevoir Misr el Makasa d’Égypte, avec l’ambition de remporter ce match aller du premier tour des préliminaires. ‘’On a qu’une seule chose en tête, c’est gagner. On veut une victoire au-delà de nos attentes’’, déclare son directeur technique, à l’issue de la séance d’entraînement tenue ce mercredi au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, lieu du match. Abdoulaye Sarr veut prendre une très bonne option avant la manche retour mais il tient à préciser une chose : ‘’Chaque match a ses vérités. On n’est pas là pour résumer les deux matches en un seul. Si on peut gagner largement, on le fera. Mais l’autre match restera un match’’. Cela s’est traduit par la reconnaissance de la pelouse.

Le club basé à Déni Birame Ndao est entré dans la dernière ligne droite de la préparation. Dans la perspective du match, le staff a insisté sur le plan psychologique. ‘’Notre devoir est de faire comprendre aux jeunes que ça ne dépasse pas le cadre du foot. Ce n’est pas ce match qui va nous faire sortir de nos fondamentaux. Nous allons nous baser sur nos valeurs. C’est de cela qu’on parle aux jeunes, et sur ce qu’on est en train de les préparer également. On ne va pas changer notre philosophie, ni sortir de notre cadre. On va rester dans nos valeurs, donner le meilleur de nous-mêmes. On ne va pas faire ce qu’on ne sait pas faire’’, assure l’ancien coach du Stade de Mbour et du Jaraaf de Dakar. ‘’Le moral est au beau fixe, chacun a envie de jouer ce match. Ça posera plus de problème au staff et à l’entraîneur, mais c’est de bonne guerre. Il faudra essayer de rester nous-mêmes, et j’insiste là-dessus, de ne pas en faire un match particulier. Restons dans un cadre émotionnel qui permettra aux jeunes de s’exprimer à fond’’, conseille-t-il.

‘’On a observé l’adversaire sur au moins 20 matches’’

Dans cette préparation, Génération Foot s’est également intéressée aux Égyptiens. ‘’Depuis que le tirage a été effectué, on y travaille. Je puis vous dire qu’on les a observés sur au moins 20 matches dans leurs compétitions nationales. On a étudié leurs forces et faiblesses. Donc, on a beaucoup d’informations sur eux. On les a même supervisés lors de leur dernier match, il y a deux jours’’, relève-t-il avant d’ajouter : ‘’Notre adversaire a aussi une expérience en coupe d’Afrique, c’est une équipe d’un grand pays de foot mais elle n’est ni plus ni moins qu’une équipe de foot.’’

‘’Se servir de notre élimination d’il y a deux ans’’

Samedi, GF va donc retrouver les compétitions continentales après une première participation qui avait tourné court. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2015 avait été sorti dès le premier tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) en 2016 par les Nigérians de Nasarawa United FC. ‘’On en a tiré des enseignements parce qu’on n’avait pu franchir le premier tour. Cette fois, il y a, dans notre effectif, certains joueurs qui avaient pris part à cette campagne. On va donc se servir de ces enseignements’’, dit-il.

L’ancien sélectionneur des Lions assure que son ‘’équipe a, depuis cette élimination, progressé’’. ‘’Je pense que nous coaches mêmes, à chaque sortie, nous progressons. Donc, on va verser tout ça au plan technico-tactique et surtout sur le plan organisationnel. Cette première participation nous a beaucoup servis, on a capitalisé cela. Même s’il y a des départs, l’ossature et la base de l’équipe sont toujours là’’, affirme-t-il.

Dans l’actuel effectif de Génération Foot, il y a au moins sept rescapés de cette campagne de 2016. Ajoutez cela à sa présente forme en Ligue 1 sénégalaise, le club peut afficher confiance. ‘’On se base sur le championnat pour préparer ces joutes. Donc, sur le plan mental, sans verser dans l’excès, nos joueurs ont le moral. On prie pour que nos attaquants aient la même réussite qu’ils ont actuellement en championnat’’, implore M. Sarr. Après la 11e journée, les artificiers de GF comptent déjà 22 buts. Le Gambien Yankuba Jarju est à 10 réalisations.

Adama Coly

Section: