Publié le 29 Jan 2019 - 19:30
FOOT - REJOIGNANT LA 2E DIVISION TURQUE

Moussa Sow en cure de jouvence

 

Resté plusieurs mois sans club, Moussa Sow va rebondir en 2e division turque en signant avec le Gazişehir Gaziantep FK, hier.

 

Moussa Sow a trouvé un point de chute. L’ancien international sénégalais a signé, hier, pour Gazişehir Gaziantep FK, qui évolue en 2e division turque. L’ancien joueur de Lille a l’occasion de fouler à nouveau les pelouses après huit mois d’inactivité. L’attaquant de 33 ans n’a plus joué un match depuis mai 2018. Il était libre depuis qu’il a résilié son contrat avec le club qatari d’Al Ahly Dubaï. Ayant été annoncé dans le viseur de certains clubs français, le natif de Mantes-la-Jolie a finalement préféré retourner en Turquie, un pays qu’il connaît bien pour avoir évolué à Fenerbahçe et Bursaspor en Süper Lig (première division). Il emboîte le pas à son ancien coéquipier en équipe nationale du Sénégal, Demba Ba qui a rejoint le championnat de la Turquie en s’engageant avec Istanbul BB, en provenance du club chinois de Shanghaï Shenhua.

C’est une autre aventure qui démarre pour l’ancien Rennais. Moussa Sow, décrit comme un finisseur et un vrai joueur de surface va essayer de retrouver ses sens de buteur en 2e division du championnat turc. Cette application devant le but lui a d’ailleurs valu le titre de meilleur buteur de Ligue 1 française, en 2011. L’ex-attaquant des Lions avait marqué 25 buts avec le LOSC qui avait réalisé la même année le doublé Coupe de France - championnat.

Le Sénégalais, a débuté sa carrière professionnelle au Stade Rennais où il a passé six saisons (de 2004 en 2010). Mais il n’est pas parvenu à s’imposer chez les Bretons. Sow a même été prêté à Sedan (2007-2008) pour trouver plus de temps de jeu. Arrivé au terme de son contrat, il est cédé à Lille, le 28 juin 2010 pour trois ans. C’est avec les Dogs qu’il a pris son envol (36 buts en 76 matches). En 2012, il rejoint Fenerbahçe. Trois ans après, Sow est transféré à Al-Ahli. Mais ce choix l’éloigne de la Tanière. Il lui a fallu revenir au Fener pour retrouver la sélection nationale.

Moussa Sow a mis fin à sa carrière internationale en août dernier après avoir pris part à la Coupe du monde, Russie 2018, où les Lions ont été éliminés au premier tour. Il a annoncé sa décision sur les réseaux sociaux en remerciant l'ensemble des dirigeants sénégalais, ‘’tous les staffs que j'ai connus et surtout tout le peuple sénégalais’’. ‘’Ça été un plaisir et une joie immense d'avoir porté le maillot de l'équipe nationale et je serai toujours là pour accompagner les Lions’’, avait-il déclaré.

Il a passé neuf ans en sélection nationale.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu