Publié le 14 Aug 2012 - 12:25
FOOTBALL-COMMENTAIRE

Quand El Hadji Diouf retrouve Warnock

 

Après une saison passée du côté de Doncaster en Championship, en 2e division anglaise, El Hadji Diouf rejoint Leeds. Libre de tout engagement contractuel depuis la fin de saison dernière et la relégation de l’équipe en 3e division, l’ancien international sénégalais a paraphé un bail d’un an et va donc poursuivre sa carrière outre-Manche.

 

El Hadj Diouf court toujours. A désormais 31 ans – oui 31, ce qui veut dire qu’il n’en avait que 21 à la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon - l’ancien chef de file de la bande à Khaliou Fadiga lors des épopées continentales et mondiales des années 2000 rejoint officiellement le club de Leeds United. Après une saison passée du côté de Doncaster, relégué en 3e division anglaise, le milieu de terrain, libre de tout engagement, a signé un contrat d’une saison en faveur de la formation du nord de l’Angleterre.

 

Il s’agit là encore une fois d’un nouveau départ pour un joueur connu pour ses frasques, surtout nocturnes, qui tente de poursuivre tant bien que mal une carrière en dents de scie depuis son passage à Liverpool. Sauf qu’au sein de sa nouvelle équipe, le Sénégalais aura fort à faire face à une vieille connaissance, l’entraîneur Neil Warnock. Par presse interposée, les deux hommes s’étaient vivement accrochés en janvier 2011, à l’époque où Diouf jouait pour Blackburn et que Warnock entraînait les Queens Park Rangers. Après un tacle de l’ancien Lensois qui a expédié Jamie Mackie à l’hôpital, le sang du manager des Rangers ne faisait qu’un tour pour condamner le geste du natif de Dakar et surtout son attitude pendant la sortie sur civière de Mackie.

 

 

Un accrochage verbal en janvier 2011

"Mon joueur sortait sur civière et Diouf l’insultait de tous les noms. Même les gens de Blackburn étaient gênés. Il a traité Mackie de tous les noms. Je ne peux pas supporter des gens comme cela, je ne sais pas pourquoi il se comporte ainsi. C’est une personne petite et mauvaise", s’était alors emporté Warnock, avant de poursuivre : "Pendant de nombreuses années, j’ai pensé que les garçons venant du caniveau, je les appellerais rat d’égout, mais ce pourrait être finalement insultant pour les rats d’égout." Ce à quoi le truculent El Hadji Diouf avait répondu : "Qui est- ce mec ? Il n’est rien pour moi. Il n’est pas Alex Ferguson, il n’est pas Arsène Wenger, il n’est pas Sam Allardyce ou un manager important. Quand ces gens parlent, on les écoute. Lui, personne ne le connait." Ambiance...

 

18 mois plus tard, les deux hommes semblent être revenus à de meilleurs sentiments et se retrouvent embarqués au sein de la même galère pour aider Leeds à atteindre ses objectifs en Championship et pourquoi pas rêver de monter en Premier League, comme à l’époque où le club était une place forte du football anglais. Il sera en tout cas intéressant de voir comment le Sénégalais et son nouveau manager vont collaborer et les relations qu’ils vont entretenir au sein du vestiaire. Mais pour le joueur, dont il s’agira déjà du 7e club britannique qu’il va connaître, la mission sera avant tout de ne pas connaître la même saison galère qu’avec Doncaster.

 

Afrik-Foot

 

 

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement