Publié le 25 Apr 2025 - 14:23
FORMATION DES PPP À DAKAR

Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences

 

Axée sur le contrôle et la régulation des partenariats public-privé (PPP), la session de formation destinée aux acteurs de la commande publique s’est achevée hier à Dakar. En effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, qui érige les PPP en levier stratégique majeur du développement.

 

Les 23 au 24 avril 2025, s’est tenue la session de formation des acteurs de la commande publique sur les PPP. À cet effet, le contrôle et la régulation des PPP étaient au centre de cet atelier qui fait suite à la tenue des trois premières sessions au cours desquels les éminents formateurs ont abordé les aspects relatifs à l’identification, la préparation, la structuration, la passation ainsi que l’exécution et le suivi des projets de partenariat public-privé.

Par ailleurs, pour clôturer la deuxième journée, le directeur de cabinet et représentant du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr, est revenu sur l’importance et la pertinence de cette rencontre.  ¨Ce cycle complet de formation sur les PPP s’inscrit dans la pérennisation de la première édition du programme de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, initié en 2023-2024 par l’Unité nationale d’appui aux partenariats public-privé, en collaboration avec la DCMP et l’Arcop¨, a rappelé Gorgui Fall.

Dans le même sens, le DC a souligné que les PPP, dans un engagement et un intérêt renouvelés des autorités contractantes, constituent l’un des piliers de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.

En effet, ce dernier met un accent particulier sur les PPP, avec une prévision d’un investissement global de 4,370 milliards F CFA pour les PPP, sur la période 2025-2029, a-t-il confié. Précisant que certains objectifs ont été fixés, à savoir : ¨Un cadre juridique et institutionnel propice à la mise en œuvre de projets PPP de qualité, des agents publics impliqués dans la réalisation des projets PPP suffisamment formés, mais également un secteur privé capable de tirer pleinement profit des avantages et opportunités du nouveau cadre des PPP issu de la loi n°2021-23 du 2 mars 2021 relative aux contrats de PPP¨.

La session de formation des PPP, une stratégie pour atteindre l’horizon Sénégal 2050

Dans cette perspective, il a souligné que le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a élaboré une stratégie de développement des partenariats public-privé (PPP), dans le but de concrétiser les objectifs fixés et de relever les défis liés à la réalisation de projets PPP de qualité, en adéquation avec la vision du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye.  

Dans cette dynamique, M. Fall a exprimé sa conviction quant à l’importance de ces sessions de formation, qui permettront, selon lui, aux acteurs concernés de se doter des compétences et outils nécessaires pour une mise en œuvre efficiente et efficace des projets PPP porteurs d’un fort impact.  ¨Je suis convaincu que ces sessions de formation vous permettront d’avoir les capacités et les outils adaptés pour une mise en œuvre efficiente et efficace de projets PPP de qualité et à fort impact¨.

Il a, par ailleurs, réaffirmé son optimisme quant aux retombées positives de cette initiative pour l’atteinte des ambitions de Sénégal 2050.

Thecia P. NYOMBA EKOMIE

Section: 
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus