Publié le 22 Sep 2021 - 13:14

Forum de l’eau

 

‘’Le 9e Forum de l’eau est un beau prétexte pour formuler un axe stratégique de coopération bilatérale en vue de concevoir des réponses pertinentes aux défis majeurs de sécurité, de paix et de développement durable’’, a dit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam. Il intervenait lors du webinaire intitulé ‘’Dakar Walf Talk’’, une initiative de l’ambassade du Portugal au Sénégal s’inscrivant dans la série des grands échanges entre les deux pays sur des sujets d’intérêt commun et les évènements labélisés ‘’On the road to Dakar 2022". A travers cette initiative, le pont est déjà établi entre le Sénégal et le Portugal, à nous de rendre ce partenariat plus fluide et plus fécond pour le bénéfice de nos deux pays, a laissé entendre Serigne Mbaye Thiam.

Insistant sur le fait que les deux pays entretenaient des relations séculaires d’amitié, de fraternité et d’estime, il a exprimé sa satisfaction de constater que les questions liées à l’accès universel à l’eau soient un sujet de préoccupation pour Dakar et Lisbonne. L’ambassadeur du Portugal au Sénégal, Vitor Sereno, a, de son côté, réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer pour le renforcement de sa coopération avec le Sénégal, par le biais d’un partage d’expériences et d’expertise dans le but de répondre aux défis de l’accès universel à l’eau potable.

‘’Le Sénégal est un pays à la pointe du combat en faveur de l’eau au niveau mondial et peut être une oasis pour cet or bleu dans la sous-région’’, a commenté le diplomate. Mamadou Dia, Gouverneur du Conseil mondial de l’eau, a rappelé que le Sénégal et le Portugal constituaient des piliers fondamentaux pour leur engagement en faveur de l’accès universel à l’eau. ‘’Il faut que certaines innovations soient mises en place de manière à accélérer la situation, notamment le financement pour alimenter les populations les plus diminues, en ayant de l’eau de qualité à des tarifs acceptables politiquement et socialement’’, a-t-il indiqué.

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons