Publié le 13 May 2012 - 20:56
FRANCE - LIBYE

Sarkozy aurait proposé du nucléaire à Kadhafi

 

Médiapart a publié la retranscription d’une conversation téléphonique que Nicolas Sarkozy aurait eue avec le dirigeant libyen. Le site d’information affirme que le document a été authentifié par des sources diplomatiques françaises. Quelques jours après son élection, le président français aurait proposé un contrat à Kadhafi dans le domaine du nucléaire.

 

La conversation téléphonique serait en effet datée du 28 mai 2007, 22 jours après le second tour de l’élection, le 6 mai. Selon Mediapart, le document "prouve que Nicolas Sarkozy, à peine élu, a offert une collaboration quasi inconditionnelle au régime libyen, dans les domaines du nucléaire et de l’armement, contrairement à ce qu’il n’a cessé d’affirmer ces dernières semaines."

 

Sarkozy aurait confié au colonel Kadhafi, "par rapport à l'énergie nucléaire" : "Si vous acceptez, je suis prêt à envoyer une mission d’exploration pour étudier ce sujet », et « dans le domaine de la défense", " je suis heureux si nous pouvons travailler concrètement avec la Libye". "Je souhaite donner une nouvelle dimension à nos relations bilatérales, par exemple par rapport à l'énergie nucléaire" aurait déclaré Sarkozy au dirigeant libyen.Une telle conversation contredirait la version officielle de l’Elysée.

 

La retranscription ne fait mention a aucun moment du cas des infirmières bulgares, encore détenues à l’époque, et dont Nicolas Sarkozy affirmait jusqu’ici avoir demandé la libération. Claude Guéant a en effet toujours soutenu que le Président avait évoqué la libération des infirmières bulgares comme un préalable à "la nouvelle phase" des relations franco-libyennes.

 

Médiapart établit un lien entre cette proposition de Président Français, et le prétendu financement de sa campagne présidentielle par le régime lybien : "L’appel téléphonique, qui a un caractère protocolaire, survient six mois après la décision prise par le régime Kadhafi d’octroyer un financement à Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle, comme nous l’avons révélé."

 

Médiapart a publié en intégralité le document, titré "La conversation téléphonique qui a eu lieu entre le frère Leader de la révolution et le président français élu Sarkozy ", ainsi que sa traduction en français.

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump