Publié le 12 Jul 2018 - 09:17
FRAUDE AU BACCALAUREAT

Jour de vérité pour les fraudeurs 

 

Alors que les résultats du Bac technique sont encourageants dans l'ensemble, une délibération particulière attend d'autres bacheliers et professeurs. Ceux qui avaient fraudé à la session de 2017. Sauf prorogation, le procès va connaître son dénouement aujourd’hui. Les 24 mai, 8 juin et 21 juin derniers, le dossier avait été renvoyé, car toutes les citations n’étaient pas rentrées. Il s’y ajoute que les témoins Alain Christian Bassène, Bocar Traoré et Babou Diaham, ex-directeur de l’Office du Bac, étaient absents et le président Magatte Diop voulait leur comparution. Dans cette affaire, 39 personnes impliquées dans le scandale de la fraude au Baccalauréat 2017 vont passer à l’examen de blanchiment par la justice. Le Parquet, sous la houlette du substitut Pape Ismaïla Diallo, veut qu’ils soient tous déclarés coupables.

Les peines requises varient entre 6 mois ferme et 5 ans ferme. La seule peine de 6 mois ferme assortie d’une amende ferme de 200 000 F CFA demandée, est requise contre Djibril Kébé pour les faits d’escroquerie. Pour les autres peines, c’est en fonction de la répartition des prévenus faite le ministère public au cours de son réquisitoire. A ce titre, il a demandé que les candidats ‘’qui aiment la facilité’’ en se procurant des épreuves soient condamnés à 2 ans de sursis pour association de malfaiteurs et 1 an de sursis pour fraude. Leurs camarades et proches qui, ‘’au lieu de les conseiller, les ont aidés à tricher’’ méritent 2 ans assortis du sursis pour complicité. En revanche, les prévenus qui ont déboursé de l’argent risquent 2 ans ferme avec une amende de 1 million. Il s’agit de Mame Diarra Niang, Diatta Diakhaté, Fatou Bakhoum et Ndew Badiane. Les deux dernières ont eu le Bac en 2016. Les nommés Dame Lô et Abdel Guiro risquent 1 an et une amende ferme de 1 million.

Contre les professeurs qui ont traité les sujets au profit des candidats fraudeurs, le ministère public veut qu’ils soient condamnés à 3 ans ferme et à une amende de 2 millions. Le professeur Abdoulaye Ndour encourt 2 ans et 1 million d’amende pour blanchiment. La plus longue peine est demandée contre le proviseur Mamadou Djibril Dia. Désigné comme le cerveau de cette affaire, 5 ans ferme et une amende de 5 millions planent sur sa tête. Outre les peines, le parquetier a requis des sanctions civiques contre les quatre enseignants. Il a demandé que Mamadou Djibril Dia, proviseur de Kahone, Papa Omar Mboup et Saliou Sarr, respectivement professeurs de français et d’anglais au lycée de Kaolack et Abdoulaye Ndour professeur de français aux Cours privés Machallah soient déchus de leurs droits civiques pour une durée de 10 ans.

 

Section: 
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités