Publié le 24 Aug 2012 - 22:38
GESTION DES INONDATIONS

La banlieue réclame des comptes sur 1 milliard déjà injecté

 

 

La Synergie des organisations de la société civile de la banlieue (OCB banlieue) invite l’État à dire aux banlieusards les objectifs visés sur l’injection des 1,3 milliard dans la lutte contre les inondations.

 

‘’On a injecté pour l’instant 1,3 milliard mais ils (les membres du gouvernement, NDLR) doivent nous édifier sur la durée de ce montant. Si c’est pour un mois, un an bref qu’ils nous disent la durée pour qu’à la fin la population puisse faire une évaluation. Ainsi, on saura à quoi a servi l’argent qui a été déployé et investi.’’ C’est la demande formulée par Mouhamed Ndiongue, membre de la Synergie des organisations de la société civile de la banlieue (OCB banlieue) et par ailleurs Coordinateur du forum civil de Guédiawaye.

 

D’après M. Diongue, quand on investit, il faudra savoir l’impact de cet investissement. ‘’Il faudra aussi qu’on nous dise l’objectif réel de ce montant qui a été alloué pour la lutte contre les inondations. Il faudra qu’on sache si c’est pour pomper l’eau, pour déloger les populations, pour remblayer, etc.’’, a-t-il poursuivi. Les camarades de M. Ndiongue appellent les nouveaux députés à venir s’enquérir de l’état des inondations.

 

‘’Vu que c’est le Parlement qui donne quitus à l’Exécutif, il faudra qu’ils viennent au niveau de la banlieue pour s’enquérir de l’état des inondations. Ainsi, si demain on leur demande de voter pour le budget une somme destinée aux inondations, qu’ils aient au moins une idée de là où ira cette somme’’, a martelé Mouhamed Ndiongue. En effet, il estime qu’il n’est plus question que les députés restent au niveau de l’hémicycle pour voter des budgets dont ils ignorent les destinations.

 

Pour lui, depuis le début des inondations, on n’a pas vu un seul parlementaire lever le petit doigt envers les sinistrés ; les rares qui l’ont fait, c’est pour des fins purement politiques. ‘’Ce n’est pas les idées politiques qui vont résoudre les problèmes des inondations. Et la synergie des organisations de la société civile ne se laissera pas faire. Et pour y arriver dans un futur proche, on va former des jeunes, des chefs de quartiers, et membres d’association, etc. pour qu’ils sachent les meilleures positions à prendre face aux difficultés auxquelles les banlieusards sont confrontés en général et aux inondations en particulier’’, a-t-il conclu.

 

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA