Publié le 11 Mar 2013 - 09:35

Gloire éternelle au président Hugo Chavez !

C’est avec une grande consternation que nous avons appris le décès du camarade Hugo Chavez Frias ce mardi 05 mars 2013 alors qu’il vient juste de remporter haut la main (54,42%) l’élection pour un nouveau mandat et qu’il n’a même pas encore prêté serment.

 

Depuis 14 ans, le camarade Chavez, malgré des contingences de toutes sortes, n’a ménagé aucun effort pour l’amélioration du niveau de vie des couches les plus défavorisées de la population vénézuélienne. Durant son règne, le PIB du pays a triplé, la santé s’est fortement améliorée, la scolarisation a progressé de 70% et l’analphabétisme a été vaincu par une meilleure distribution de la manne pétrolière nationalisée. And Jëf salue le combat de l’homme engagé qui s’est toujours tenu debout pour les combats progressistes en vue d’un monde plus juste et multipolaire.

 

De manière prémonitoire, le 5 avril 2012, lors de la messe célébrée pour sa santé, le Commandant Chavez disait: «Donne-moi ta couronne, Jésus Christ, donne-la moi, que je saigne, donne-moi ta croix, 100 croix, que je les porte. Mais laisse-moi la vie, parce qu'il me reste des choses à faire pour ce peuple et ce pays. Ne me reprends pas encore !»

 

La volonté Divine, implacable, abrège la vie de ce grand homme comme une symphonie inachevée alors que les tâches demeurent immenses dans la construction bolivarienne.

En ces journées de deuil, And Jëf, Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS) présente ses condoléances les plus attristées au peuple frère du Venezuela et prie pour que le Tout Puissant l’accueille au ciel et pour qu’il repose en paix au Panthéon des grands hommes à côté de Simon Bolivar. Chavez est parti, Chavez est là car les grands hommes meurent, leurs idées demeurent. Hugo Chavez continuera d’inspirer le combat pour la liberté et la justice partout dans le monde. Un autre monde est possible ; le combat continue !

 

Fait à Dakar, le 06 mars 2013

Landing SAVANE, SG AJ/PADS

 

 

 

Section: 
Décision conseil constitutionnel: la victoire du droit sur la politique : Chronologie d'une décision
20 ANNEES DE VIDEOS NUMÉRIQUES : Qu'est ce que l'Afrique gagne de You Tube ?
"Le Problème n'est pas la Religion mais bien l'Occupation
2025 – 11,9 % de cheffes d’État, 22,9 % de ministres : Les femmes en politique restent aux marges du pouvoir!
UN DIALOGUE ENTRE ETATS VOISINS SUR L’EMPLOYABILITE DE LA JEUNESSE AFRICAINE
SERIE: L'AFRIQUE ET LE MONDE : L'auto-suffisance imposée?
An 1,Présidence Diomaye FAYE
MAITRISER LE COUT DE L'ÉNERGIE AU SENEGAL : Vers une Tarification Optimale et un Secteur Énergétique Performant
DEGUERPISSEMENT DES ABORDS DU STADE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : UNE PREMIERE VICTOIRE DU MINISTRE KHADY DIÈNE GAYE DANS LA GUERRE CONTRE L’ANARCHIE AUTOUR DE NOS STADES
DR EL HADJI MAMADOU NDIAYE : LE COMBAT D’UN ACTEUR CLE DE LA RIPOSTE CONTRE LES PANDEMIES AU SENEGAL
Sonko restaure l’autorité de l’État
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Qui trop embraSe, mal éTeint
 Plaidoyer pour des télécommunications respectueuses de l’environnement en Afrique de l’ouest.
Quand la petitesse s’érige en doctrine chez PASTEF
La Psychologie au Sénégal : Perspective des acteurs sur le terrain
DES COOPÉRATIVES COMMUNALES AUX COOPÉRATIVES COMMUNAUTAIRES ET PRODUCTIVES : LE TÂTONNEMENT ET LES ERREMENTS CONTINUENT 
ACROSTICHE POUR MAMADOU BADIO CAMARA
Hommage à Y en a marre : Sentinelles d’une démocratie exigeante
LES ANNALES DE LA TRANSFORMATION PAR L’ÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE : Évaluez pour aider, pas pour stresser : le changement de paradigme
Souveraineté vestimentaire africaine : Nécessité de promouvoir la friperie, les masques et les serviettes hygiéniques locaux