Publié le 7 Dec 2013 - 05:11
GRÈVE DE LA FAIM DES SORTANTS DE LA FASTEF

 Deux grévistes évacués à l’hôpital de Fann

 

Les sortants de la faculté des sciences et techniques de l'enseignement et de la formation ont repris leur grève de la faim suspendue, après la médiation du ministre conseiller, directeur de Cabinet politique du président de la République, Mahmout Saleh et la rencontre avec le Première ministre Aminata Touré. Hier, ils en étaient à leur deuxième jour de grève, pour avoir attendu en vain la délivrance de leur ordre de service. Conséquence, deux élèves professeurs, Mohamed Diop et Malick Diop ont été évacués à l’hôpital de Fann.

Ces élèves professeurs pointent du doigt le Premier ministre Aminata Touré qui, selon eux, ne prête pas une attention particulière à l'engagement pris. ''Après la rencontre avec le Premier ministre Aminata Touré, un comité a été créé et a travaillé pour produire un rapport qui a été déposé sur la table du gouvernement. Mais nous constatons qu’après plusieurs semaines d’attente, rien ne bouge.

Nous avons appelé Mahmout Saleh qui nous demande d’attendre, mais jusqu’à quand ? Car nous sommes aujourd’hui le 5 décembre. C’est pour cela que nous avons repris notre grève de faim, comme annoncée lundi dernier'', a déclaré Mansour Cissé, porte-parole du Collectif des sortants de la FASTEF. Embouchant la même trompette, le chargé de la communication Oumar Kane a soutenu qu'il est regrettable de constater leur non affectation, pendant que des élèves réclament des professeurs.

''Nous savons que le besoin est là, bien réel, car hier même, nous avons appris que des élèves du lycée de Pikine 9 étaient dans la rue, pour demander des professeurs. Donc, on ne sait pas ce qui se passe vraiment.''

Depuis plus de deux mois, les élèves sortants de la Fastef exigent leur affectation, après avoir été admis à l'examen de sortie de leur formation. Ils sont 234 à avoir été laissés en rade par leur ministre de tutelle Serigne Mbaye Thiam, lors des affectations.

Viviane DIATTA

 

Section: