Publié le 20 Jan 2020 - 09:14

Grève SAES-CESTI

 

Décidément, l’incendie mal éteint qui couve au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) risque de repartir. La section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes-Cesti) observe, à compter de ce lundi 20 janvier 2020, un débrayage de 72 heures renouvelables.

Une ‘‘décision arrêtée par l’assemblée générale de la section qui s’est tenue le vendredi 17 janvier 2020, en réponse au silence observé par les autorités rectorales à propos de l’affaire des attestations décernées de façon illégale à 52 journalistes béninois par Cousson Traoré, en violation du décret n°2010-706 du 10 juin 2010 portant organisation et fonctionnement du Cesti. L’histoire retiendra qu’elle est la première directrice des annales du Cesti à se livrer à un tel acte’’, lit-on dans un communiqué de ce syndicat rendu public hier. La section syndicale va paralyser le fonctionnement de cette école de journalisme en procédant ‘‘à l’arrêt des activités pédagogiques (formations initiale et continue) et au boycott des examens du Master et des jurys de soutenance des mémoires’’.

Elle réclame ‘‘l’annulation des attestations délivrées par Cousson Traoré aux 52 stagiaires béninois’’ et ‘‘la délibération du comité pédagogique sur les résultats du Bénin, en prenant en compte l’ensemble des notes obtenues dans les 18 modules dispensés’’.  Ce débrayage est le nouveau développement d’une série de divergences qui a éclaté l’année dernière entre cette section syndicale et la direction du Cesti ayant conduit notamment à une série de grèves en 2019, au report de la soutenance des ‘’Grandes enquêtes’’, et plus récemment à la condamnation, à 6 mois assortis de sursis pour diffamation, de Mouminy Camara, le secrétaire général de la section Saes-Cesti.

 

Section: 
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour