Publié le 14 Jun 2023 - 08:54

Grève syndicat impôts et domaines

 

Après les arrestations de Waly Diouf Bodiang et Bassirou Diomaye Faye, le Bureau exécutif du Syndicat des agents des impôts et domaines (Said) a tenu une assemblée générale extraordinaire pour recueillir les avis de la base et en sortir avec des résolutions. Ainsi, informe-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, elle ‘’a condamné, à l'unanimité, cette arrestation jugée arbitraire et déshonorant pour le haut cadre de l'administration fiscale et non moins ancien secrétaire général du syndicat’’.

À cet effet, ils ont pris des résolutions, dont le dépôt d'un préavis de grève. ‘’Dans le cadre de l'exécution des résolutions adoptées par la base, le préavis de grève a été déposé le 19 avril suivi des journées de port de brassards rouges qui ont été largement suivies. Après cette première phase de l'exécution du plan d'action, des discussions ont été tenues avec le directeur général dans le sens de trouver des solutions. Le Ben a tenté, sur sa propre initiative, et dans l'optique d'éviter une confrontation, de rencontrer d'autres autorités pour des médiations. Dans cet intervalle de temps, le Ben, toujours dans sa logique d'être un syndicat responsable, ouvert au dialogue et à la concertation, a décidé d'alléger le plan d'action arrêté par la base. Ainsi, les mots d'ordre de journées de présence passive des 28 avril et 2 mai, et les journées de grève totale des 22, 23 et 24 mai ont été suspendus’’, indique-t-on dans un communiqué.

...Cependant, regrettent les syndicalistes, ‘’les discussions n'ont pas produit les effets escomptés. Devant une telle posture, le Ben a décidé de rompre définitivement avec cette dynamique, car il ne saurait être plus soucieux, plus responsable et plus garant de l'apaisement du climat social que les autorités. Par conséquent, après s'être réuni, le Ben a décidé d'aller vers des journées de grève totale les 15 et 16 juin’’. Ils veulent ‘’la restauration de la dignité de l'agent des impôts et des domaines, l’amélioration des conditions de travail des agents de la DGID’’. Ils souhaitent aussi dire, à travers cette grève totale, ‘’stop à ces manœuvres tendant à enlever les domaines de la DGID’’. Ils attendent une ‘’mise en œuvre d'un plan de carrière des agents des impôts et des domaines et la défense et la garantie de la sécurité et des libertés de tous les agents de la DGID ainsi que la libération immédiate des collègues Bassirou Diomaye Faye et Waly Diouf Bodiang’’.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques