Publié le 4 Mar 2013 - 15:35
GUINEE

De nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Conakry

 

Les affrontements ont eu lieu le long de l'axe Hamdallaye-Cosa, considéré comme un fief de l'opposition, entraînant des perturbations dans la circulation, a constaté un correspondant de Xinhua sur place.

 

D'autres incidents sont enregistrés dans des zones périphériques comme dans les quartiers riverains du grand marché de Conakry, avec des barricades érigées le long des voies par des jeunes manifestants.

 

De nombreuses écoles sont restées fermées à Conakry. Les chefs de ces établissements scolaires ont pris cette décision pour préserver les élèves d'éventuelles violences.

 

Selon des sources concordantes, des manifestations ont été signalées à Labé, grande agglomération de la Moyenne Guinée, où les populations auraient pris la rue pour dénoncer la crispation de la situation sociopolitique.

 

Depuis mercredi dernier, les affrontements qui ont émaillé les manifestations de l'opposition ont fait officiellement 3 morts et près de 200 blessés.

 

Par ailleurs, sur l'appel du Groupe organisé des hommes d'affaires (GOHA), une ONG de défense des droits des opérateurs économiques guinéens, les principaux marchés de Conarky sont quasiment fermés.

 

Le GOHA a appelé les commerçants de la capitale et ceux des provinces à suspendre leurs activités suite aux violences qui ont visé le grand marché de Conakry et certains marchés périphériques la semaine dernière. L'organisation interpelle les autorités sur les pertes subies par certains opérateurs économiques lors de ces incidents qui ont été marqués par des pillages de magasins.

 

Samedi dernier, le président du GOHA, Chérif Abdallah, a demandé au gouvernement à dédommager les opérateurs économiques victimes de vandalisme.

 

Selon le GOHA, les pertes subies par les commerçants atteindrait 600 milliards de francs guinéens (environ 6 millions d'euros).

 

Face à la situation tendue en Guinée, le "Groupe des Amis" de la Guinée, nouvelle appellation prise par le Groupe de contact mis en place par la communauté internationale pour accompagner la transition guinéenne, a fait cas, dans un communiqué, de sa " préoccupation par la violence déclenchée pendant ces derniers jours".

 

"Nous condamnons fermement cette violence. Nous lançons un appel à toutes les parties prenantes afin de rester dans le cadre de la loi, d'éviter la violence, d'aborder et de résoudre les différences uniquement par la voie du dialogue et des concertations franches entre les partis politiques", indique le communiqué rendu public par le Système des Nations unies en Guinée.

 

Le "Groupe des Amis" de la Guinée rappelle que "chaque leader politique a une responsabilité de calmer ses militants, et d'éviter cette dérive vers la violence".

 

 

 

Xinhua

Section: 
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel