Publié le 27 Oct 2012 - 20:34
HAJ 2012

Alioune Badara Cissé promet de transmettre les doléances au chef de l’Etat

 

Les doléances formulées par les pèlerins sénégalais dans le sens d’une meilleure organisation du Haj seront transmises au chef de l’Etat, Macky Sall, a assuré, samedi à Mouna, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé.

 

‘’Le commissaire général (du pèlerinage), à mon arrivée à l’aéroport de Djeddah il ya 5 ou 6 jours, a fait le point. Notre hôte, l’organisateur du pèlerinage, a adressé ces questions qui sont les plus naturelles et qui entrent dans le cadre du pèlerinage’’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les pèlerins sénégalais.

 

Le ministre des Affaires étrangères faisait allusion à des difficultés rencontrées par les pèlerions dans le domaine du transport, de la restauration et de l’obtention de visa, entre autres problèmes soulignés par Abib Diongue, un des pèlerins sénégalais, au nom de ses compatriotes.

 

‘’Lorsque nous prenons sur nous la responsabilité d’organiser le départ de 3.000 personnes environ vers les lieux saints de l’Islam, nous savons et eux-mêmes savent les conditions difficiles auxquelles ils se soumettent pendant un mois ou à tout le moins pendant la dernière semaine (du pèlerinage), parce que c’est la période la plus difficile ou le rude s’enchaîne entre La Mecque, Mina, Arafat, Mousdalifa, La Mecque encore. C’est les périodes extrêmement difficiles’’ du Haj, a cependant souligné Me Cissé.

 

‘’Vous allez à Tivaouane, à Pire à Touba, vous vous exposeriez vous-mêmes aux mêmes servitudes à plus forte raison, quand vous avez une destination qui est à 8 heures d’avion de Dakar’’, a indiqué Me Alioune Badara Cissé.

 

‘’Mais, a-t-il ajouté, nous avons vocation à soulager les peines et les souffrances de nos compatriotes en quelque lieu qu’ils se trouvent et nous savons pouvoir compter sur la famille Bourkhane qui a été avec le Sénégal pendant 150 ans’’.

 

Selon lui, en août dernier, les autorités saoudiennes avaient dépêché une délégation à Dakar pour rencontrer le président de la République Macky Sall et l’entretenir du même sujet, en présence de l’ambassadeur du Sénégal à Ryad.

 

‘’Je pense que cette année, les dispositions se sont améliorées et le seront davantage l’année prochaine, en tout cas c’est le vœu que nous formulons’’, a-t-il dit, avant d’assurer que les pouvoirs publics feront leur possible pour ‘’mettre dans les meilleures conditions de pèlerinage’’ les pèlerins qui répondront à l’appel de Dieu l’année prochaine.

 

APS

 

 

Section: 
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone
Saisie de chanvre indien
Sénégalais expulsés des usa
Disparition de 39 sénégalais en mer
Conseil constitutionnel
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque