Publié le 23 Aug 2021 - 21:20

Hontes

 

Quand vous êtes une personne normale et bien sous tous les rapports, La HONTE est un sentiment, un ressenti qui vous avilit, vous étrangle, vous humilie, vous salit, vous déshonore et vous anéantit quand elle vous atteint et vous étreint.

Sous ce rapport, j’ai vécu la HONTE ; plutôt, j’ai ressenti PLUSIEURS HONTES si on peut le dire comme çà.

1/ MA PREMIERE HONTE C’est quand le premier ministre hongrois Victor ORBAN a reçu une volée de bois vert et se voit traiter de HONTE par ses « camarades » pour parler comme les ex-communistes qu’ils ont été, de l’Union Européenne pour avoir fait adopter dans son pays LA HONGRIE, une loi interdisant la promotion de l’homosexualité et de tous ses déviants (pires que le Delta du COVID 19) pour les enfants de son pays. J’ai eu HONTE pour l’U.E.

Parce que j’ai du mal, beaucoup de mal à comprendre en quoi, faut-il encourager voire instituer la promotion des LGBTI jusque chez les adolescents. Ces êtres encore très fragiles au point qu’ils ont été l’objet de toutes les études et attentions de la célèbre psychologue-psychiatre -pédiatre Françoise DOLTO qui a passé toute sa vie à disséquer la nature fragile de ces petits êtres innocents qu’il fallait protéger des agressions des adultes sous toutes ses formes. Les études, publications, conférences et autres campagnes d’alerte et de sensibilisation de la bonne dame et de beaucoup d’autres spécialistes de la petite enfance, ont permis l’érection des Droits de l’enfant et l’interdiction des châtiments corporels dans les écoles et autres sévices comme la fessée que nombre d’entre nous, les anciens avions bien vécu. Elle mourrait de HONTE la Dame, si elle avait vécu cette nouvelle posture de l’U.E qui voudrait imposer la promotion des LGBTI jusque dans les jardins d’enfants ajoutant des troubles sexuels chez l’enfant déjà assez envahi par les désordres de toutes sortes psychologiques, parentaux, biologiques, sociaux qui l’assaillent sans discontinuer sur le chemin de sa croissance vers le monde adulte.

Ainsi, l’Union européenne a décidé d’imposer à tous les pays membres de l’U.E. l’obligation de promouvoir l’homosexualité jusque chez les enfants ! Il fallait le faire !  Veut-on créer des monstres qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Des bébés vont donc commencer à être initiés depuis le berceau aux jeux pervers d’adultes dévergondés pour « découvrir leur personnalité » quelle hypocrisie et quel cynisme ! Et parce qu’un dirigeant d’un pays certes, membre du cartel mais tout de même souverain, cherche à protéger ses enfants en bannissant une telle pratique avilissante et qu’on voudrait faire passer pour du progrès, il est voué aux gémonies. Ben, on est où là ? Pour parler comme nos amis de la lagune Ebrié. Entre les inquiétudes et alarmes de Françoise DOLTO sur la fragilité des petits qu’il faut protéger à tous les égards et la position incroyable de l’UE sur cette question de la promotion des lois LGBTI jusque dans le berceau, on se demande ce qui a pu bien changer pour justifier une telle posture de l’U.E. ? RIEN ABSOLUMENT RIEN.

Si ce n’est la prolifération des adeptes du débridement sexuel qui cherchent à envahir toutes les sphères de la vie afin de démultiplier leurs zélotes. Pour ce faire, ils n’hésitent même plus à embrigader jusque chez les bébés pour les initier à leur funeste projet. D’ores et déjà, on va donc enlever et jeter aux oubliettes, les interdits, tous les interdits censés protéger les enfants. Notamment les pictogrammes et autres « interdit aux moins de. »  Qu’on mettait sur les films et autres pour protéger les plus jeunes avec des avertissements du genre : « ce film comporte des scènes pouvant heurter la sensibilité d’un public jeune » etc. Et bonjour les dégâts et le Libertinage sans limite. . QUELLE HONTE. Pour l’U.E. et tous ceux qui   encouragent cette politique de promotion de l’homosexualité jusque chez les enfants innocents. « SHAME ON YOU » dirait les British.

2/ J’ai vécu ma deuxième HONTE quand j’ai vu des potaches, briser les matériels et équipements de leurs écoles pour marquer la fin des cours et le début des vacances. UNE HONTE NOIRE teintée de colère et de révulsion. Il fallait vraiment le voir pour y croire. Brûler les cahiers, casser les équipements, détruire les matériels de son école !! On aura vraiment atteint le fond cette fois ci. Mon pays qui se gargarisait de ses intellectuels formés à bonne école et de ses cadres brillants à tous les niveaux de la vie économique, sociale, technique, politique, religieuse parce très bien formés dans nos écoles de référence ont dû éprouver la même honte et le même sentiment de désolation devant de tels actes inqualifiables de la part d’apprenants, adolescents de surcroit. Le Président de la République soi-même s’en est très vivement ému lors de la cérémonie du concours général récompensant les meilleurs élèves de nos écoles. QUELLE HONTE…

L’argent facile, les réussites factices exhibées avec morgue par des parvenus incultes et ignares jusqu’à la moelle comme pour narguer ceux qui fréquentent l’école, ont contribué à dévaloriser les études, perçues par beaucoup de nos compatriotes pressés de jouir de la vie au mieux comme une perte de temps et au pire comme une galère.

Et le plus désolant dans cette affaire reste la réaction d’un journaliste par effraction qui a osé comparer les enseignants à ces élèves voyous. Quelle indignité ! Cette posture de dénigrement des enseignants est symptomatique des nullards et autres « ndaarés » qui, pour avoir souffert mille morts dans leur cursus sans jamais arriver à seulement comprendre ce que l’enseignant a voulu leur inculquer en termes de savoir, de savoir être et de savoir vivre. Et qui, par le truchement de raccourcis ou des hasards d’accointances douteuses ont réussi à faire leur beurre au soleil, trouvent toujours un plaisir cynique à dénigrer les enseignants. QUELLE HONTE !

J’ose espérer que les enseignants sauront rester stoïques devant ces provocations d’un enragé de la plume qui veut les entrainer dans la fange boueuse des caniveaux de la médisance et de la méchanceté gratuites.

Pour ma part et certainement pour celle de beaucoup d’autres sénégalais reconnaissants, je ne rendrais jamais assez hommage au corps enseignant tout entier. Et particulièrement à mon Maître Feu Monsieur Djibril NGUIRANE.

Car s‘il y’a une personne que j’adore en plus de mes parents biologiques, c’est bien ce Grand Monsieur qui m’a enseigné en classe de CM2 à l’école Ouagou Niayes Lions des HLM1. Un enseignant hors pair qui m’a TOUT donné en termes de sollicitude, d’attention, d’égards, d’éducation, de culture, de tenue, de retenue, d’amour pour la connaissance et même à l’occasion, de petits châtiments corporels bien mérités de temps à autre pour m’apprendre à souffrir de mes fautes. Ah Oui « qui aime bien châtie bien » N’est-ce pas ?  Il m’aura donc Tout vraiment TOUT montré et Tout donné, « Moussé ». Comme nous l’appelions. Et aujourd’hui encore, plus de soixante ans après, je pleure toujours mon vieux Maître qui vient de nous quitter il y’a tout juste un an. Que DIEU lui accorde sa miséricorde et l’accueille dans son Paradis Firdawsi. AMINE.

 Enseigner est le plus beau métier du monde parce que le plus difficile et surtout… le plus utile. Inculquer le savoir et l’amour du travail bien fait dans des têtes de linotte n’est assurément pas une sinécure . On ne pourra jamais vous payer à votre juste prix Messieurs les enseignants car l’enseignement est un sacerdoce. C’est pourquoi d’ailleurs on parle souvent d’HONORAIRES -juste de quoi vous HONORER –pour qualifier vos revenus si modestes qui vous valent les quolibets d’un parvenu, adepte de la petite échelle en toutes choses. Que cela ne vous offense point, la bave du gueux ne vous atteindra jamais pour vous salir. JAMAIS.  

 Et ce n’est pas un hasard si d’après la Vulgate Coranique, l’enseignement est le métier le plus aimé de DIEU le TOUT PUISSANT. Qui est en fait, le Premier Enseignant avec Son Elu et Seul élève MOUHAMED (PSL) à qui, IL a enseigné la Siratal Moustakhim à travers Son Livre Sacré LE CORAN.

 Son premier mot à l’adresse de son Serviteur bien aimé n’a-t-il pas été « IKHRAH » « LIS ». ? Cet élève Divin devint lui-même Enseignant Emérite pour toute l’Humanité avec le Livre du Maître du monde et son comportement (Sunna) à lui qu’il se chargea d’inculquer aux autres, à tous les autres comme bréviaires de la voie du Salut…   

 Tout cela pour vous dire Chers enseignants qu’à partir du moment où ALLAH SOUBKHANA HOU WATAALLA, Lui-même, vous rend hommage en vous faisant condisciples de la Meilleure des Créatures, qu’avez-vous besoin de la bave des gueux ?

Sous d’autres cieux comme la Corée du Sud et la grande Allemagne, les enseignants sont les mieux rémunérés des fonctionnaires de l’Etat parce reconnus comme pierre angulaire du développement de leur pays. Il se dit que la Chancelière Angela Merkel face aux récriminations des autres corps de métiers qui revendiquaient des salaires similaires à ceux des enseignants aurait dit ceci : « Comment voulez-vous que je vous paie les mêmes salaires que ceux qui vous ont enseigné ? ». Impériale, imparable et très didactique.  

LA HONTE ne submerge pas les gens sans vergogne et sans scrupule et ces gens-là ne méritent pas votre colère. NON…Alors restez GRANDS et refusez de vous faire salir par des adeptes de la courte échelle en toutes choses et qui ne se complaisent que dans le pancrace, les philippiques, la coprolalie et la pyromanie institutionnelle.

3/ Ma troisième HONTE je l’ai vécue quand j’ai lu à travers la presse les largesses inqualifiables auxquelles des ministres et des DG de mon pays, se sont adonnées en distribuant à tout va et avec une ostentation malsaine, des centaines voire des milliers de moutons à leurs militants, ouailles et sympathisants pour la Tabaski. Inouïe, incroyable et sidérant ! Il n’y a qu’au Sénégal que de telles pratiques font florès. Faire du bien, distribuer pour partager, soulager, aider c’est bien c’est même TRES BIEN. Mais encore faut-il que ce que l’on distribue vous appartienne en propre et proprement et ensuite, le faire en toute discrétion. C’est ce qui est recommandé. Est-ce que tous ceux qui se sont adonné à ce spectacle HONTEUX de dons de moutons avec force renfort de publicité malvenue, peuvent jurer la main sur le cœur que tout ce qu’ils distribuaient leur appartient en propre ? LE DOUTE EST PERMIS.

La suspicion est légitime si on retient que parmi ces bienfaiteurs de circonstance, certains sont dans des structures étatiques évoluant en permanence au bord de l’asphyxie financière et constamment sous perfusion de l’Etat pour leur survie. Il n’est point besoin de les citer, ils se reconnaitront facilement. La question légitime qui nous vient aux lèvres est : Comment un DG dont la structure est pratiquement au bord de la faillite et toujours en proie à des difficultés abyssales pour payer ses employés, honorer ses factures fourbisseurs et respecter ses cotisations sociales au point de bénéficier constamment de l’appui de la Puissance Publique, peut-il trouver cinquante, cent, deux cents millions pour des moutons à distribuer ? Doyna waar. WALA ?  Pour nombre de sénégalais scandalisés, il ne s’agit ni plus ni moins que de la prévarication orientée. En toute logique, dans toutes les structures dont les patrons se sont livrés à ce cinéma malsain d’opération Tabaski, on ne devrait plus entendre parler de déficit et autres maux de gestion, du moins pour cette année.

Mais suivez mon regard REK…QUELLE HONTE…  

Plaise à DIEU qu’avec l’année nouvelle 1443 qui pointe son nez, la Raison puisse Nous revisiter et que nous revenions à nos fondamentaux que sont L’Honneur, la Probité et la Dignité pour ne plus vivre ces comportements honteux qui nous enfoncent toujours plus dans l’abîme de l’opprobre et du misérabilisme de l’âme. AMINE.

DIEU NOUS GARDE ET GARDE LE SENEGAL.

Dakar le 20/08/2021

Guimba  KONATE

DAKAR

guimba.konate@gmail.com

 

Section: