Publié le 9 Jun 2018 - 14:45
IBRAHIMA SILLA, ENSEIGNANT-CHERCHEUR A L’UGB

‘’L’année académique doit être invalidée, car…’’

 

La situation universitaire préoccupe les acteurs du secteur. C’est le cas de l’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, Ibrahima Silla, qui déplore la crise qui s’est installée. Il dénonce le chevauchement des années et révèle que les cours du premier semestre ne sont même pas entamés, alors que l’année tire à sa fin. Listant les difficultés de l’Ugb, M. Silla revient largement sur les problèmes sociaux auxquels font face les étudiants, notamment l’hébergement. ‘’Les étudiants vivent à plus de 6 dans une pièce de neuf mètres carrés’’, regrette-t-il.

Face à de tels manquements, l’enseignant pense qu’il faut marquer une pause et analyser la situation. ‘’Cette année doit être invalidée et qu’on puisse réfléchir sur la gouvernance universitaire’’, dit-il. Faute d’avoir maîtrisé le calendrier, fait-il constater, il n’y a plus de leçon inaugurale, ni de rentrée solennelle. ‘’Nous sommes dans un environnement hostile à la production intellectuelle’’, s’émeut-il.

En outre, le candidat à la présidentielle de 2019 fait une lecture critique de la politique du régime actuelle. Il préconise la construction d’unités industrielles dans les régions. ‘’A Saint-Louis, on pouvait y implanter une conserverie, à Ziguinchor des unités de transformation qui fabriquent des jus de mangues et autres’’, propose M. Silla. Selon qui, l’Etat n’investit pas par priorité et n’aide pas les populations. ‘’Pour l’élevage, je vois mal qu’on importe des moutons pendant la Tabaski, alors qu’on pouvait être autonome’’, se désole-t-il, avant de proposer des tanneries pour renforcer le secteur de l’artisanat.

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar