Publié le 27 Jun 2016 - 07:06
IDRISSA SECK OU LA CRISE DE LOGIQUE D'UN ORFEVRE EN MATIERE DE DEAL

"On ne peut pas laisser aux chiens l'honneur d'un homme"

 

François Mitterand

Véritablement le ridicule ne tue plus au Sénégal. Idrissa Seck a encore raté l'occasion de se taire à jamais. Cet homme a un réel problème avec lui-même. Soit il est amnésique, soit il se moque des sénégalais. Parlant de la libération de Karim Wade qu'il qualifie de " honteux et ignoble" ( sic)  , Idrissa Seck oublie que dans l'histoire politique du Sénégal , il est le seul homme politique ou le seul détenu qui est sorti de prison de façon honteuse et ignoble en couchant sur papier et en apposant sa signature qu'il reconnaît  avoir volé et s'engage dès  sa sortie à rembourser. 

Le protocole de Rebeuss est passé par là alors qu'il n'a même pas fait plus de 6 mois de prison. 

Karim Wade a fait plus de 3 ans de prison et on ne l'a jamais entendu se plaindre, faire des histoires à l'administration pénitentiaire, "balancer" des CD ou livrer des secrets de l'Etat et Dieu  sait qu'il en connaît. 

Il a été digne, courageux et a suivi scrupuleusement ce que Dieu nous enseigne dans le Coran à la sourate16, verset 127: "Endure ! Ton endurance qu'avec Allah. Ne t'afflige pas pour eux et ne soit pas angoissé à cause de leurs complots."

Que Idrissa Seck enfin nous dise véritablement où sont nos 47milliards ? 

Qu’Idrissa Seck nous dise qu'en est - il du reliquat de nos milliards qu'il s'était engagé à rembourser dès son élargissement ?

Que Idrissa Seck nous apporte des éclaircissements sur ses milliards placés à la banque belgolaise connue pour être la banque des "dealers, blanchisseurs et trafiquants?

Qu’Idrissa Seck nous dise comment il mène un train vie princier alors qu'on ne lui connaît aucun travail?

Que Idrissa Seck éclaire les sénégalais sur ses comptes ouverts à la SGBS boulevard Haussman Paris ?

Contrairement à lui, Karim Wade et je le rappelle n'a jamais été condamné ni pour détournement de derniers publics ni pour corruption alors que c'est l'inspection générale d'Etat qu'il avait sous son autorité qui a épinglé l'ancien premier ministre Idrissa Seck pour vol.

Ce qui est aussi ignoble et honteux de sa part, c'est à chaque fois de prendre le malin plaisir d'aller dans nos villes saintes pour les souiller en cassant du sucre sur le dos honnêtes citoyens alors que Dieu punit ceux-là qui colportent des contre-vérités et qui diffament. Sourate 68, verset 12 et 1r:" Grand diffamateur, grand colporteur de médisance, grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pêcheur."

Idrissa Seck doit savoir que le Pds est un grand parti, ouvert au dialogue qui assume ses responsabilités devant l'histoire. 

Nos éléments de langages sont le travail, le dialogue, la concertation et la paix sociale contrairement à Idrissa Seck qui ne conçoit le pouvoir que comme un espace de jouissance car tout son discours tourne autour de l’argent. 

L'ancien premier ministre a introduit dans le lexique politique du Sénégal les termes " deal, partage, grand bandit et butin "

Enfin je suis heureux de constater qu'Idrissa Seck a décidé d'expatrier sa haine vers l'international pour le bonheur des sénégalais car on en a assez.

Bon vent Don Quichotte et continue à aller à l'assaut des moulins à  vent.

Abdoul Aziz Diop 

Secrétaire général des cadres libéraux

 

Section: 
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)
Refonder la formation professionnelle et technique à l’horizon 2050 : Vers une approche systémique, inclusive et transformative
Sénégal : Les Influenceurs au Cœur de la Communication Institutionnelle de l'État
Un mal et une porte de sortie pour l’université sénégalaise : Les antagonismes de personnalités qui contredisent l’effervescence intellectuelle
Plaidoyer pour une culture vivante : Le Sénégal ne peut se permettre d’enterrer sa mémoire et sa créativité
L’émergence d’une nouvelle ère : Le défi de financer le développement dans un monde en remous, sans argent et sans solidarité.
Notes de lecture : L’Afrique et l’inéluctable quête des cimes
Les agences de notation : La FIFA des investisseurs 
LE CORPS FÉMININ DAKAROIS : ENTRE NORMES ESTHÉTIQUES ET POUVOIR INSTITUTIONNEL
Et Diomaye reprit la main !
OUSMANE TANOR DIENG : LEÇONS D’OUTRE-TOMBE
LE REBASAGE DU PIB : COMPRENDRE POUR BIEN INFORMER
Chronique de l’improviste : Greffages, perruques et paranoïa administrative
Objection, maître !
OUSMANE TANOR DIENG​​​​​​​ : Six ans déjà… et toujours dans nos cœurs
Sonko rompt le silence, pas le pacte !
Unissons-nous pour Soutenir le Président FAYE
Pouvoirs et stabilité et développement économique pour l’Afrique
Sénégal : Pour une orientation stratégique fixée au-delà des alternances politiques
La diplomatie : l'efficacité par l'imprévu ?