Publié le 6 Sep 2024 - 17:05
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA

Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison

 

Deux ans d’emprisonnement, dont quatre mois ferme. C’est la peine infligée à Abdou Aziz Diallo. Il est reconnu coupable de vol. Il déclare avoir opté pour les larcins, car il avait besoin de 200 mille francs CFA. Avec son ami, ils ont arraché les téléphones portables de plusieurs individus.

 

Abdou Aziz Diallo voulait à tout prix réunir la somme de 200 mille francs CFA. Pour parvenir à ses fins, il a choisi de dépouiller d’honnêtes citoyens. Avec l’aide d’un de ses amis, à bord d’une moto, ils ont arraché les téléphones portables  des piétons pour les revendre au marché noir. Ndèye Diouf, Marie Diouf et Ismaël Ndiaye sont des victimes de ce duo. Fort heureusement, leur dernière victime, Ismaël Ndiaye, ne les a pas laissés s'en tirer. Alors qu'ils ont arraché son téléphone, en essayant de s'enfuir, ils ont été percutés par un taxi. Malheureusement pour Abdou Aziz Diallo, son ami a pris la poudre d'escampette le laissant à la merci des passants  et d’habitants de la Liberté 6.

Sur place, il a laissé deux téléphones portables. Abdou Aziz Diallo a fait l'objet de lynchage avant d'être livré à la police. Appréhendé, le mis en cause a fait face aux agents enquêteurs. D'emblée, il a reconnu  les faits qui lui sont reprochés. Il a déclaré avoir eu avec son partenaire plusieurs tentatives, ce jour-là. C'est à la quatrième reprise que les portables sont tombés et qu'ils ont été appréhendés. Le prévenu  a confié qu'il avait un problème de deux cent mille et il voulait le régler coûte que coûte.

Au regard des faits, Abdou Aziz Diallo est placé en garde à vie. Âgé de 23 ans, l'orphelin a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Contre toute attente, le prévenu a contesté les faits de vol en réunion. Il a déclaré avoir été forcé à signer le PV d'enquête.

Cet argument est loin de convaincre le ministère public qui a requis de le déclarer coupable et de le condamner à une peine d'emprisonnement de deux ans, dont six mois ferme. Quant à l’avocat de la défense, il a sollicité la clémence du tribunal.  ‘’Moi, je ne peux pas me permettre de m'aligner. J'ai prêté serment et je ne vais pas mentir pour des faits aussi constants. Il est issu d'une famille honorable, c'est pourquoi nous nous constituons dans cette affaire. Il aurait grandi entre les mains de ses parents, il n'aurait pas comparu devant le tribunal. Je demande au président de ne pas le juger compte tenu de la gravité des faits. Disqualifier les chefs de vol en réunion en vol simple’’, a plaidé la défense.

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a déclaré Abdou Aziz Diallo coupable des chefs de vol. Le juge l’a condamné à deux ans, dont quatre mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau