Publié le 13 Dec 2013 - 06:36
IMMIGRATION EN ITALIE ET CRISE ÉCONOMIQUE

87 000 migrants sénégalais séjournent en Italie

 

Construire un pont entre Rome et Sénégal pour la tutelle du travailleur migrant. Tel est le vœu de l'Association Roma-Sénégal qui, en partenariat avec le ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, a organisé hier à Dakar un forum sur la question, pour mieux cerner le phénomène migratoire.

 

Donc dans un contexte mondial marqué par la raréfaction des ressources et une crise économique multidimensionnelle, le phénomène de l'immigration subit des mutations qui interpellent au plus haut niveau les différents États. Au total, quelque 87 000 migrants sénégalais, dont 57 000 migrants réguliers et 32 000 familles séjournent en Italie, selon la représentante du ministère italien de l'Intérieur qui a pris part à la rencontre.

Dans un contexte particulier où les besoins se font pressants et où l'emploi devient de plus en plus rare, le migrant est globalement perçu par les populations autochtones comme un sujet qui rend encore plus ardue la recherche de l'emploi'', estime le président de l'Association ''Doxàndem'', une structure basée à Dakar et qui s'active dans l'orientation des migrants.

Selon Mame Mbaye Diop, ''toutes les données recueillies par les pays européens confirment que le taux de chômage chez les populations migrantes est plus élevé que chez les populations autochtones''. Conséquences : ''un retour silencieux est en train de se faire''. Ce retour, selon lui, peut être douloureux pour le migrant et pour sa famille s'il n'est pas porteur d'un projet de développement pour assurer sa réinsertion sociale''. Raison pour laquelle, il en appelle à un plus grand engagement de l'État du Sénégal pour accompagner ce phénomène.

L'Association Roma-Sénégal, en collaboration avec l'État du Sénégal, via son ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, a initié dans les locaux dudit ministère un forum en vue de discuter et d'élaborer un plan d'étude sur les migrants sénégalais et sur les potentialités de développement corrélatives au phénomène migratoire.

Articulé au tour du thème ''Construire un pont entre l'Italie et le Sénégal pour la tutelle du travailleur migrant'', cette rencontre a été un fort moment d'échanges sur le phénomène migratoire avec tout ce qu'il comporte comme conséquence. Étendues sur deux jours, les réflexions issues de ce forum permettront, selon le président de l'Association Roma-Sénégal, de mieux appréhender le phénomène migratoire mais aussi d'apporter des solutions qui mèneront à un ensemble de projets qui sera utile à nos pays et à nos compatriotes immigrants.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants