Publié le 29 Aug 2026 - 15:36
MENACES CONTRE BABACAR FALL

Le Cored appelle au calme

 

Après la polémique née d’une émission de RFM Matin, l’organe d’autorégulation condamne les intimidations visant le journaliste et rappelle les voies de recours en cas de contestation.

 

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (Cored) réagit à la polémique née de l’émission matinale de RFM diffusée le 27 août 2026. Dans un communiqué publié ce vendredi 28 août, l’organe d’autorégulation condamne les « insultes, intimidations et menaces de mort » visant l’animateur et journaliste Babacar Fall et appelle les autorités à prendre les dispositions nécessaires pour assurer sa sécurité.

Au cours de cette émission, Babacar Fall recevait Abdou Sy, présenté comme le frère de Serigne Moustapha Sy, responsable moral de la Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty (DMWM). Plusieurs déclarations tenues lors de l’entretien ont suscité une vive polémique et une réaction de la structure religieuse.

Dans un communiqué publié le 27 août, la DMWM a contesté plusieurs propos tenus au cours de l’émission et annoncé une plainte pour diffamation contre Abdou Sarr Sy. La structure affirme également avoir sollicité un droit de réplique auprès de Babacar Fall, estimant que les éléments la concernant devaient pouvoir faire l’objet d’une réponse.

Le Cored rappelle les règles

Dans sa réaction, le  Cored  condamne fermement les menaces visant le journaliste. Pour l’instance, aucune prétendue faute professionnelle ne saurait justifier des « insultes, intimidations et menaces de mort » à l’encontre d’un professionnel de l’information. L’organe d’autorégulation rappelle que la liberté d’informer, le droit du public à une information pluraliste et l’exercice de la profession sont garantis par la Constitution, le Code de la presse et la Charte des journalistes.

Il souligne également que les journalistes ont le devoir de traiter l’actualité de manière libre, indépendante et équilibrée, dans le respect strict de la vérité des faits. Mais ces exigences professionnelles ne peuvent, selon le  Cored, donner lieu à des formes de pression contre les journalistes. L’instance rappelle qu’aucun groupe de pression, mouvement ou individu ne saurait « s’ériger en juge » ni exercer de pression, de harcèlement ou de chantage verbal à l’encontre d’un professionnel de l’information dans l’exercice de ses fonctions.

Le  Cored  rappelle par ailleurs le principe du contradictoire et le droit de réponse, qu’il indique être garantis par les articles 84 à 90 du Code de la presse. Une précision qui intervient alors que la DMWM affirme avoir demandé un droit de réplique à la suite de l’émission. Le Code de la presse prévoit des dispositions spécifiques relatives au droit de réponse dans les médias audiovisuels.

Pour le  Cored , les contestations doivent toutefois être portées par les voies prévues à cet effet. Compte tenu du caractère « privé et confrérique, particulièrement sensible » de l’affaire, l’instance appelle ainsi les différents acteurs, mouvements religieux et citoyens au « calme » et à la « retenue ». Elle les invite à privilégier les voies de recours légales en cas de contestation. Le Cored rappelle enfin que toute personne physique ou morale peut le saisir en cas de violation des règles d’éthique et de déontologie, conformément à l’article 13 de ses statuts.

F. BA

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles