Publié le 27 Jan 2018 - 23:02
IMPACTS DU POLE URBAIN SUR LES COMMUNES ENVIRONNANTES

Vers la mise en place du district de Diamniadio

 

Les opportunités du pôle urbain de Diamniadio sont énormes pour les communes environnantes (Diamniadio, Rufisque, Bargny, Sébikotane et Bambilor) avec la mise en place du district de Diamniadio. C’est l’avis du délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose. Selon Seydou Sy Sall, la nouvelle aire territoriale englobera toute l’agglomération rufisquoise et une bonne partie du département de Mbour et de Thiès, surtout les communes qui abritent l’aéroport international Blaise Diagne.

M. Sall, qui signait avant-hier une convention de coopération avec la commune de Rufisque-Est contiguë à la nouvelle ville, a rappelé le vœu de l’Etat du Sénégal de ne pas voir des communes à plusieurs vitesses dans le département de Rufisque. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la commune de Diamniadio a déjà bénéficié d’une première subvention de 500 millions de francs Cfa.

Aujourd’hui, l’on tend vers la mise en place d’un instrument de récupération et de redistribution des ressources aux communes jouxtant le pôle. ‘’L’idée est de voir comment les ressources qui vont être générées par la vie du pôle, l’activité dans le pôle, peuvent impacter sur les communes environnantes’’, renseigne Seydou Sy Sall. Il est ainsi prévu la mise en place d’une caisse de péréquation afin de tirer vers le haut les différentes collectivités locales du département de Rufisque. De ce fait, les différentes activités économiques dans le pôle auront une répercussion sur les ressources des différentes communes limitrophes. ‘’Il s’agira de faire en sorte que les opportunités fiscales ne soient pas en défaveur avec la fiscalité locale’’, indique-t-il.  

Après s’être réjoui de la signature de convention de coopération entre sa commune et le pôle urbain de Diamniadio, le maire Boubacar Albé Ndoye a indiqué que c’est une source d’inquiétude des populations qui vient d’être dissipée. ‘’L’idée que le pôle urbain était un handicap pour Rufisque a été complètement levée’’, assure-t-il. Si l’on en croit M. Sall, ‘’tous les conseillers municipaux ont accepté de voter unanimement la délibération qui permet de sceller cette coopération’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue