Publié le 27 Jan 2018 - 23:02
IMPACTS DU POLE URBAIN SUR LES COMMUNES ENVIRONNANTES

Vers la mise en place du district de Diamniadio

 

Les opportunités du pôle urbain de Diamniadio sont énormes pour les communes environnantes (Diamniadio, Rufisque, Bargny, Sébikotane et Bambilor) avec la mise en place du district de Diamniadio. C’est l’avis du délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose. Selon Seydou Sy Sall, la nouvelle aire territoriale englobera toute l’agglomération rufisquoise et une bonne partie du département de Mbour et de Thiès, surtout les communes qui abritent l’aéroport international Blaise Diagne.

M. Sall, qui signait avant-hier une convention de coopération avec la commune de Rufisque-Est contiguë à la nouvelle ville, a rappelé le vœu de l’Etat du Sénégal de ne pas voir des communes à plusieurs vitesses dans le département de Rufisque. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la commune de Diamniadio a déjà bénéficié d’une première subvention de 500 millions de francs Cfa.

Aujourd’hui, l’on tend vers la mise en place d’un instrument de récupération et de redistribution des ressources aux communes jouxtant le pôle. ‘’L’idée est de voir comment les ressources qui vont être générées par la vie du pôle, l’activité dans le pôle, peuvent impacter sur les communes environnantes’’, renseigne Seydou Sy Sall. Il est ainsi prévu la mise en place d’une caisse de péréquation afin de tirer vers le haut les différentes collectivités locales du département de Rufisque. De ce fait, les différentes activités économiques dans le pôle auront une répercussion sur les ressources des différentes communes limitrophes. ‘’Il s’agira de faire en sorte que les opportunités fiscales ne soient pas en défaveur avec la fiscalité locale’’, indique-t-il.  

Après s’être réjoui de la signature de convention de coopération entre sa commune et le pôle urbain de Diamniadio, le maire Boubacar Albé Ndoye a indiqué que c’est une source d’inquiétude des populations qui vient d’être dissipée. ‘’L’idée que le pôle urbain était un handicap pour Rufisque a été complètement levée’’, assure-t-il. Si l’on en croit M. Sall, ‘’tous les conseillers municipaux ont accepté de voter unanimement la délibération qui permet de sceller cette coopération’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye