Publié le 25 Mar 2014 - 13:22
INAUGURATION DE SA NOUVELLE SALLE DES LANGUES

L’IAM à l’heure anglaise

 

Devenir bilingue d’ici sept ans : c’est l’objectif que s’est fixé l’IAM qui a inauguré hier son nouveau centre des langues. 

 

L’Institut africain de management (IAM) dispose d’un nouveau centre des langues. La salle a été inaugurée hier, par le directeur de l’IAM, Moustapha Guirassy et le responsable commercial de ETS Global, Mélaine Sihabout. Selon le Directeur de l’IAM, avec l’inauguration de ce centre, l’institut veut devenir, d’ici 7 ans, totalement bilingue. Cela est d’autant plus important aujourd’hui que l’anglais est devenu incontournable dans les échanges commerciaux  et même dans le commerce international.

A cet effet, pour faire de l’IAM un institut bilingue, Moustapha Guirassy a noué un partenariat avec ETS Global,  une organisation internationale qui  certifie la maitrise de la langue anglaise. La directrice commerciale de ETS, Mélaine Sihabout,  était hier à l’IAM pour partager avec les élèves les processus d’évaluation des tests.

‘’Nous avons signé une convention avec eux et ils sont là pour nous accompagner, pour renforcer les capacités de nos élèves et de nos enseignants’’, a soutenu M. Guirassy. Cependant, avant de passer au bilingue, des tests seront désormais organisés à l’IAM.

Ainsi, pour la validation de tout diplôme, l’étudiant doit d’abord passer un TOEIC ; un test qui évalue la compréhension écrite et orale de l’anglais général utilisé dans le monde du travail. ‘’Le TOEIC va être obligatoire pour la validation des diplômes à l’IAM. Cela va pousser les étudiants à être plus performants avec cette langue’’, informe Mohamed Sow, un professeur d’anglais à l’institut.

Par ailleurs, selon l’ancien ministre de la communication, la maitrise de l’anglais ne doit pas seulement se limiter à l’IAM. L’anglais est aujourd’hui une langue qu’il faut forcément maîtriser. Et le Sénégal, à l’instar de certains pays africains comme le Rwanda, ou le Gabon qui est dans cette dynamique, doit devenir bilingue.

‘’Le Sénégal, nous espérons, sera bientôt un pays bilingue si nous voulons aller vers l’émergence. Notre pays, pour aller vite, devrait aller dans ce sens. Il reste le courage de faire de l’anglais une langue officielle pour accompagner l’émergence tant chantée par les autorités.’’ 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes