Publié le 18 Dec 2015 - 02:19
INAUGURATION DES NOUVEAUX EDIFICES

Tivaouane, ville lumière à l’instar de Médine

 

Le chef de l’Etat Macky Sall procède, ce  samedi 19 octobre, à l’inauguration  des nouveaux  édifices dans la cité religieuse de Tivaouane.  Il s’agit d’un  monument pour les fidèles, d’un complexe multifonctionnel qui comprend une salle de conférence totalement équipée, avec un auditorium de 520 places, deux salles de séminaire, une salle des banquets de 200 places, une bibliothèque et une vingtaine de suites pour les hôtes. Il y a aussi une salle des grands évènements d’une capacité de 1 300 personnes dont les travaux sont achevés ; une  résidence qui jadis faisait défaut à la ville sainte de Tivaouane pour accueillir des personnalités.

Faire briller la ville  de Tivaouane de mille feux, à l’instar de Médine la sainte,  telle est la volonté  du chef de l’Etat  Macky Sall, de l’avis d’Abdou Ndéné Sall, ministre délégué chargé des Affaires ferroviaires, habitant Tivaouane. Un projet du président, élargi d’ailleurs à toutes les villes religieuses, d’après M Sall. Aussi, 7 milliards de F Cfa ont été dégagés pour ce «  programme d’urgence », en attendant le programme de modernisation chiffré à  114 milliards de F Cfa et qui  sera exécuté dans le long terme. Ces travaux de modernisation doivent participer à relever le niveau des infrastructures de la cité religieuse, avec la construction de la maison des hôtes à l’Esplanade des deux mosquées, sans oublier le bloc scientifique et technique, le bitumage de 16 km de route et l’extension du réseau routier, sans oublier  un parking privé. Le délai de 8 mois fixé par le président de la République a permis la livraison de plus de 80% des travaux engagés.

La ville de Tivaouane  bénéficie désormais d’un complexe d’accueil multifonctionnel à la taille de sa notoriété et de son rayonnement religieux et culturel. De nouveaux bâtiments, dont une salle de conférence de 1 280 places, deux résidences pour les hôtes de marque et le khalife, une salle de spectacle de 700 places, une bibliothèque et un musée, ont été érigés dans la ville de Maodo. Ce qui fait dire au porte-parole de la famille Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine que « les bâtiments sont en parfaite harmonie avec l’architecture de l’Esplanade et s’imbriquent avec les trois mosquées des lieux ».

Le Programme spécial de modernisation de la ville de Tivaouane entrepris par le gouvernement est coordonné par le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Dans le souci de faire une bonne planification, il a été mis en place un comité technique chargé de faire une proposition, en tenant compte de tous les secteurs d’activités de la ville.

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable