Publié le 23 Aug 2016 - 11:04
INCENDIE AU POSTE ÉLECRTIQUE DE THIONAKH

Aucune perte en vie humaine n’est enregistrée

 

Un câble de distribution d’électricité   du poste de transformation électrique de Thionakh, sis au quartier Ousmane Ngom à Thiès, a explosé dans la nuit du dimanche au Lundi. Les dégâts matériels sont  énormes parce que les villes de Dakar, Thiès, Mbour et Fatick sont restées sans électricité. Mais aucune perte en vie humaine n’a été note.

 

Un incendie s’est déclaré, dans la nuit du dimanche au lundi, au poste transformateur  électrique  de Thionakh sis au quartier Ousmane Ngom de Thiès. Le pire a été évité de justesse dans la capitale du Rail. Car, ce poste qui a une puissance 90 000 volts est un poste interconnecté au réseau. Certes, il n’y a pas eu de dégâts humains mais ceux matériels ont été importants.  En effet, non loin dudit  poste, un câble conducteur haute tension a explosé.

D’après un des témoins de l’incident, Bitti Lokho Guèye, quand le fil s’est coupé, certaines populations environnantes sont sorties de leurs maisons. ‘’Nous avons aperçu, à partir de la terrasse de notre concession, du feu  au niveau du poste électrique, raconte-t-il. Malgré l’intervention diligente des éléments des sapeurs-pompiers, en compagnie des professionnels de l’électricité descendus sur les lieux, les Thiessois et les populations de Mbour, Dakar, Fatick et Diourbel, pour ne citer que celles-là, ont été obligées  de vivre une nuit sans électricité.

Toutefois, le délégué régional de la Senelec, Djibril Mbaye,  a tenté de rassurer les populations. A l’en croire, les causes de l’incident restent encore non élucidées mais la défaillance a été localisée et la situation reprise en main. ‘’Nous nous sommes déplacés à temps sur les lieux avec les éléments des sapeurs-pompiers pour faire  le  constat, localiser l’incident afin de pouvoir assurer la reprise de l’exploitation qui est urgente. Pour l’heure,  la panne a été localisée et isolée’’, rassure-t-il. Toutefois, il a fait savoir que  ce poste transformateur électrique est vétuste et a nécessité un lourd investissement pour sa remise à niveau. ‘’Le chantier d’un nouveau  poste qui doit  remplacer celui-là  est  déjà en cours. Ce poste mérite d’être modernisé’’, a conclu M. Mbaye.   

                              Oumy Ly (Thiès)

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation