Publié le 17 Aug 2013 - 00:20
INDEMNISATION DES EX-AGENTS D'AIR AFRIQUE

Accusé de favoritisme, Thierno Alassane Sall menace de porter plainte

 

Annoncée en grande pompe par le ministre des Transports, l'indemnisation des ex-agents de la défunte société multinationale Air Afrique présente bien des zones d'ombre que certains agents de la défunte société aérienne considèrent comme une ''mascarade'' et des ''manœuvres'' de Thierno Alassane Sall. C'est en tout cas ce que défend le pilote de ligne et ancien Commandant de Bord Air Afrique, Bou El Moctar Doukouré. Qui pourrait bien tomber sur le coup d'une plainte pour...diffamation.

 

Alors que le ministre des Infrastructures et des Transports du Sénégal, Thierno Alassane Sall, n'a pas fini de verser des indemnités à d'ex-travailleurs de la défunte compagnie aérienne Air Afrique au cours d'une cérémonie tenue le lundi 5 août 2013 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, le pilote de ligne et ancien Commandant de Bord Air Afrique, Bou El Moctar Doukouré, rame à contre-courant. Dénonçant la ''mascarade et les manœuvres'' de Thierno Alassane Sall dans cette affaire, Bou El Moctar Doucouré regrette qu''''aucun Pilote de ligne, encore moins un représentant connu ou légitime des ex-travailleurs de l’ex Air Afrique n’ait été convié à une séance de travail au sujet de cette indemnisation du lundi 5 août''. Cela, dit-il, pour les raisons simples que ''M Elie Badji du SLPS, commandant de Bord, et Emmanuel Ndong, Pilote et secrétaire Général du SLPS, n’ont jamais été conviés au ministère pour assister à une séance de travail relative à l’indemnisation des agents d’Air Afrique''. Au même moment, ''Bayla Sow, ex-agent d’Air Afrique et ex-secrétaire général du SUTTAAAS, est affecté à Ouagadougou depuis le mois de février 2013''. De plus, ajoute-t-il, '' Mbargou Cissé, ex-Pilote d’Air Afrique, Commandant de Bord à Sénégal Airlines et membre du SPLS (Syndicat des Pilotes de Ligne Sénégalais), n’a assisté à aucune réunion au ministère des Infrastructures et des Transports depuis le départ du ministre Mor Ngom et l’avènement de Thierno Alassane Sall''.

Selon Bou El Moctar Doucouré, ''la supposée cérémonie d'indemnisation des ex-agents de Air Afrique s'est déroulée sous haute surveillance policière''. Pour la circonstance, ''4 à 5 véhicules pick-up chargés de forces de l’ordre ont été réquisitionnés à l’avance dès vendredi par le ministre des Infrastructures et des Transports''. Ces forces, soutient-il, ''sont positionnées bien avant l’arrivée des agents d’Air Afrique convoqués par voie de presse par le communiqué du ministre''. Cette disposition sécuritaire mise en place soulève bien des interrogations, selon M. Doucouré. Qui dénonce des magouilles consistant à travailler en catimini avec le Syndic-liquidateur pour établir une liste sur la base de critères non avoués pour éviter soigneusement d'associer les représentants du personnel afin de ne pas ébruiter l’affaire''. Ensuite, ''le syndic-liquidateur est connecté avec un certain nombre d’ex-agents d’Air Afrique que tout le monde connaît et a identifié ceux qui ont perçu une rémunération pour services rendus au Syndic''. ''Tout le travail fait sous le couvert du nouveau secrétaire général du Suttaaas (agent en activité d’Air France) pour donner une légitimité syndicale à la forfaiture'', Bou El Moctar Doucouré confie que ''Thierno Alassane Sall a anticipé sur les événements, sachant (inévitablement) que des agents d’Air Afrique non concernés par cette manipulation se présenteront''. Raison pour laquelle il a, selon lui, ''réquisitionné les forces de l’ordre en les mobilisant à l’avance''. Mais pour lui, ''il aurait été tellement plus simple et plus honnête de dire par voie de presse : les ex agents d’Air Afrique, en attente du règlement de leur soldes de tout compte, dont les noms suivent, et dont les montants restant à régler sont compris entre 2 millions et 4,3 millions sont invités à se présenter à l’aérogare pèlerins de Dakar Lss''.

Dénonçant un manque évident d’éducation et de courtoisie les plus élémentaires vis-à-vis d’anciens travailleurs, Bou El Moctar Doucouré, qui a traité Thierno Alassane Sall de tous les noms d'oiseau, persifle qu''un ministre doit être courtois en toutes circonstances et doit être soucieux de coller à une certaine déontologie''.

 

''Le ministre va saisir la Justice''

 

Mais au niveau du Ministère des Transports, le son de cloche est tout autre. Là, on dénonce bien une certaine ''mauvaise foi'' des pourfendeurs de la mesure consistant à indemniser certains agents d'Air Afrique et on menace le pilote de ligne et ancien Commandant de Bord Air Afrique Bou El Moctar Doukouré d'une plainte en justice, pour les qualificatifs utilisés contre le ministre de tutelle, Thierno Alassane Sall, ''dont la réputation d'honnêteté ne souffre d'aucun doute''. Et sur le plan technique, on explique bien que ''l'indemnisation d'une partie des travailleurs n'a rien à voir avec la procédure engagée depuis la liquidation d'Air Afrique'' et la désignation d'un administrateur provisoire. En gros, l'Etat aurait pris la décision d'indemniser les personnes les plus touchées par la faillite d'Air Afrique. Et d'attaquer frontalement Bou El Moctar Doukouré, qui n'aurait plus de gros soucis financiers alors que plusieurs autres anciens membres d'Air Afrique tirent le diable par la queue. Au ministère des Tranports, c'est le ''critère social'', explique-t-on, qui a été ''prédominant''. ''Beaucoup d'anciens travailleurs ont divorcé, sont tombés malades ou handicapés à cause des problèmes financiers qu'ils ont eus'', avance-t-on, en dénonçant l'amalgame consistant à mélanger le dossier traité au fond de l'affaire qui avait nécessité la désignation d'un syndic à partir d'Abidjan et l'indemnisation présente qui n'obéit qu'à des critères sociaux spécifiques. En tout cas, les proches du ministre ne comptent pas laisser passer des attaques de bas étage, bâties sur du mensonge et mues par des intérêts bassement égoïstes....

 

 

Section: