Publié le 13 Jul 2016 - 09:17
INDEPENDANCE DE LA JUSTICE - REFORME DES TEXTES

Les magistrats exigent la sortie de l’Exécutif du CSM

 

Le renforcement de l’indépendance de la justice passe par une réforme du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). C’est la conviction du Bureau exécutif national de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) qui s’est réunie hier. Une fois de plus, l’UMS dénonce l’immixtion de l’Exécutif et ne veut plus le voir prendre part aux réunions du CSM. Les magistrats exigent plus que jamais sa sortie, afin que le Chef de l’Etat et le ministre de la justice, respectivement président et vice-président du CSM, ne puissent plus y participer.

En effet, dans le communiqué sanctionnant sa réunion, le BEN considère que ‘’le renforcement de l’indépendance de la justice passe nécessairement par une réforme en profondeur du Conseil supérieur de la magistrature’’. Au-delà de la question de l’immixtion du pouvoir exécutif, le BEN réaffirme sa détermination à renforcer l’indépendance de la justice et à lutter contre la corruption sous toutes ses formes. A cet effet, il ‘’appelle l’ensemble des Magistrats à faire bloc autour de l’UMS pour la sauvegarde de l’indépendance de la justice’’.

Outre la question du CSM, l’UMS soulève d’autres griefs contre l’Exécutif. Et c’est pour relever son ‘’indifférence à l’égard de la magistrature, de l’ordre judiciaire dont les projets de textes visant à moderniser la justice remontent à plus de 10 ans et tardent à être adoptés, en dépit des multiples promesses’’. Le président Magatte Diop et ses collègues déplorent également la faiblesse du budget alloué au ministère de la justice.

‘’Ceci, soulignent-ils, a fini de confiner le service public de la justice dans un état de dénuement total créant un malaise profond au sein de l’ensemble des acteurs du secteur’’. Le ministère de l’Economie et des Finances en prend aussi pour son grade. Il lui est reproché ‘’l’inexécution délibérée de ses engagements pris dans la mise en place des fonds prévus pour l’achèvement du bâtiment devant abriter le Centre de Formation Judiciaire (CFJ). Aux yeux de l’UMS, ‘’les pouvoirs publics manifestent peu d’intérêt à l’endroit du CJF par des blocages savamment entretenus par le ministre de l’Economie et des Finances dans la mise en place des fonds alloués pour l’érection d’un nouveau Centre’’.

La question de ‘’l’insalubrité et de l’insécurité, ainsi que des difficiles conditions de travail des magistrats tant à Dakar que dans l’intérieur du pays et le manque criard d’effectifs dans la quasi-totalité des juridictions’’, ont été aussi abordées au cours de la réunion. 

 

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image