Publié le 23 Feb 2013 - 06:19
INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION EN 2012

Une tendance haussière à l'importation et à l'exportation

Les prix à la consommation se sont inscrits en hausse en 2012, tant au niveau des importations que des exportations. C'est ce qui ressort du communiqué du ministère de l'Économie et des Finances.

 

En moyenne, sur les douze mois de l'année 2012, ''les prix des produits achetés à l'extérieur ont progressé de 4,2 % par rapport à ceux de la période correspondante en 2011'', annonce une note d'analyse de l'indice harmonisé des prix à la consommation du 4e trimestre 2012, du ministère de l'Économie et des Finances.

 

Se basant sur un rapport de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), les économistes notent par contre une baisse des prix à l'importation en décembre 2012. ''L'indice des prix à l'importation au mois de décembre s'est replié de 2,8 % par rapport à celui du mois précédent''. De ce fait, comparé au mois de décembre 2011, ''les prix des produits à l'importation se sont repliés de 1,5 %'', relate le document. Les importations sont ressorties à 312,3 milliards, au cours de la période sous revue, contre 216,2 milliards au mois de novembre 2012, soit un accroissement de 44,5 %. Leur cumul en fin décembre a entraîné une progression annuelle de 18,1 %.

 

Concernant les exportations, la tendance haussière se maintient également. ''Sur les douze mois de l'année 2012, les prix se sont accrus de 2,5 % comparés à ceux de la période correspondante en 2011'', analyse la note. Ainsi au mois de décembre, les prix à l'exportation ont connu une hausse de 2,3 %, par rapport au mois de novembre 2012. Ainsi comparée à décembre 2011, la progression haussière est de 2,2 %. A cet effet, les exportations sont évaluées à 100,4 milliards en décembre contre 80 milliards au mois précédent, soit une hausse de 25,5 %. Cependant en variation annuelle, les exportations se sont repliées de 11,7%.

 

Concomitamment, l'indice national des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,9% en décembre. Une évolution qui résulte de la diminution des prix des produits alimentaires et boissons alcoolisées et non alcoolisées, tabacs et autres stupéfiants. Cela fait qu'en variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 1,2 %, tandis que le taux d'inflation au niveau national s'est établi à +2,1 % en 2012. Cependant au niveau interne, les prix à la consommation se sont inscrits en hausse de ''2% au quatrième trimestre de 2012 relativement au trimestre précédent'', révèle le texte.

 

 

PIERRE BIRAME DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA