Publié le 10 Aug 2012 - 09:35
INNA MODJA

La chanteuse raconte elle s'est reconstruite après l'excision

 

La chanteuse Inna Modja a beau être l'une des personnalités les plus souriantes, elle n'en cache pas moins un lourd secret. La jeune femme vient d'accorder un interview au magazine Paris Match dans laquelle elle revient sur son excision, pratiquée à l'âge de cinq ans, à l'insu de ses parents "une proche soucieuse de respecter les traditions."

 

C'est à l'âge de 18 ans, lorsqu'elle arrive à Paris, qu'elle se rend compte que ce n'est pas une situation invisible: "Je pensais que “ça” ne se voyait pas. Mais, à 18 ans, une gynécologue m’a dit : “Vous avez été excisée…” Cette prise de conscience m’a l’effet d’un douche froide." Une prise de conscience très difficile à accepter et qui aura des conséquences sur la suite de sa vie. "Je ne parvenais pas à m’investir dans une relation avec quelqu’un, car je craignais qu’il m’envoie à la figure la phrase qui brise : “Tu n’es pas tout à fait femme”.

 

C'est un jour, en lisant un magazine qu'elle se rend compte qu'il existe une solution à sa condition, grâce à "un médecin qui a développé une technique de reconstruction du clitoris en Afrique et en France" : "Je me dis Waouh ! Un jour peut-être, moi aussi. […] Je rentre chez moi en rêvant au moment dans cinq ans, dans dix ans, où je n’aurais plus à expliquer que je ne suis pas frigide, que je ne veux ni pitié, ni clichés." Finalement, elle n'attendra qu'un mois avant de se faire opérer et de goûter à un bonheur qu'elle pensait jusque là hors d'atteinte. "Je passe soudain de “tu seras comme ça jusqu’à la mort” à “tu seras bientôt opérée” ! Ma vie a basculé. Dès le jour d’après j’étais différente. Puisque ce que je croyais impossible est arrivé, alors je suis capable de tout."

 

Dès lors, qu'elle "récupère ce qu'on [lui] avait enlevé", une nouvelle vie s'offre à elle. Plus libre, elle se permet plus de choses, notamment de sortir dans la rue de la manière qui lui plait, apprêtée ou non. Et peu importe le regard des autres: "Si l’on me dit que je suis jolie, c’est cool. Si je déplais, c’est cool aussi. Je ne suis pas parfaite physiquement, mais si vous saviez la chance que c’est d’être “complète”…"

 

 

News de stars

 

 

Section: