Publié le 21 Sep 2017 - 08:06
INSTALLATION DES COMMISSIONS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

Quand les partis se sacrifient au profit des alliances

 

Généralement, il est reproché au président Macky Sall de faire le partage de l’hyène. C'est-à-dire : il s’octroie la part du lion et laisse des miettes à ses alliés. Le chef de l’Etat, président de Benno Bokk Yaakaar, a-t-il entendu ces critiques ? Il semble que oui. En tout cas, dans la répartition, hier, des dix commissions de l’Assemblée nationale qui reviennent à la majorité, les choses ont été on ne peut plus équitables.

Nous avons dénombré au minimum quatre présidents issus de partis différents de l’APR, parti du président. Il s’agit de Nicolas Ndiaye (membre de la LD), président de la Commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Equipement, et des Transports, de Cheikh Seck (PS) au Développement et à l’Aménagement du territoire, de Seydou Diouf (PPC) à la Commission des Lois, de la Décentralisation du Travail et des Droits Humains et de Pape Sagna Mbaye (AFP) à la Commission des Affaires Etrangères, Africaines et des Sénégalais de l’Extérieur. Un choix mérité par ce proche de Moustapha Niass qui a pesé de tout son poids dans la victoire de BBY dans le département de Pikine lors des dernières Législatives.

Par ailleurs, la Commission de l'Economie Générale, des Finances, du Plan et de la Coopération Economique revient à Dieh Mandiaye Ba. Aminata Guèye aura en charge la Santé, la Population, les Affaires Sociales et la Solidarité nationale. Mamadou Oury Baïlo Diallo sera, en revanche, à la tête de la stratégique Commission Comptabilité et Contrôle. En outre, la Commission des Délégations, celle de la Défense et de la Sécurité, et enfin l’Education, la Jeunesse, les Sports et les Loisirs reviendront respectivement à Modou Mbéry Sylla, Alioune Badara Diouf et Aimé Assine.

 Le Parti démocratique sénégalais a aussi été magnanime avec ses alliés en laissant leur unique Commission à leur partenaire Mamadou Lamine Diallo. Il s’agit de la Commission de la Culture et de la Communication. Comme quoi, les alliances nécessitent parfois des sacrifices.

Section: 
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements