Publié le 25 Apr 2025 - 11:19
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation

 

SOS villages d'enfants, en collaboration avec ses partenaires, a organisé, hier, une assise nationale sur la cybersécurité des ONG. L'objectif de cette rencontre est de sensibiliser à la mise en œuvre des normes de cybersécurité et de plaider en faveur de la protection du secteur humanitaire.

 

Comme toute association, les organisations non gouvernementales (ONG) ne sont pas à l'abri  des menaces cybercriminelles. Dans le cadre de leurs activités, ces ONG utilisent souvent des données sensibles, ce qui rend  primordiale la protection et la gestion de ces dernières. Soucieux de cette problématique, SOS Village d'enfants, en collaboration avec ses partenaires, a organisé une assise nationale  de la cybersécurité des ONG.

Selon le directeur exécutif de SOS villages d'enfants au Sénégal, Papa Daouda Diop, l'objectif est de sensibiliser à l'adoption et à la mise en œuvre des normes de cybersécurité. "Nous pensons que ce n'est pas individuellement qu'on va adresser la question, mais la mise en réseau de tous les acteurs. En le faisant aussi, il faut qu'on sache que ce n'est pas une activité ponctuelle, mais une activité qui s'inscrit dans un long processus.  Donc, l'objectif, d'abord, c'est la sensibilisation  des acteurs qui interviennent et qui peuvent être exposés par la cybersécurité, donc les enfants que nous avons en charge", a déclaré M. Diop.

Il en ressort qu'au cours des trois dernières années, beaucoup d'ONG ont été attaquées par les cybercriminels. Ils ont pu accéder à des systèmes, des dossiers personnels et des sommes destinées aux dons. La rencontre a permis de présenter aux acteurs la législation en place  sur la protection des données et la cybersécurité au Sénégal. Un représentant de la Direction générale du Chiffre et de la Sécurité des systèmes d'information (DCSSI) a souligné que la cybersécurité n'est plus une simple précaution, mais une nécessité stratégique pour la souveraineté numérique. "La sécurisation de notre écosystème informationnel est au cœur de nos priorités. Cette initiative à laquelle SOS villages d'enfants nous fait l'honneur de nous associer est pertinente, offrant une plateforme d'échange et de collaboration vitale pour partager des approches. Elle nous permet également d'évaluer comment apporter notre expertise et notre assistance conformément à notre mission", a dit M. Cissé.

Cette assise nationale a vu la participation des représentants du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, de l'Autorité de régulation des télécommunications (ARTP), de la Commission de protection des données personnelles (CDP). Ils ont tous encouragé cette initiative de sensibilisation prise par SOS villages d'enfants, avant de réitérer leur disponibilité.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !