Publié le 28 Apr 2025 - 13:16
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO

Moussa Tine décline ses ambitions

 

Ce weekend, les congrès d'organisations politiques avaient le vent en poupe, notamment celui de l'Alliance des Forces de Progrès et celui de l'Alliance Démocratique Pencoo de Moussa Tine.

 

À l'issue du congrès de l'Alliance Démocratique Pencoo, Moussa Tine, réélu à l'unanimité, a entamé un nouveau mandat qu’il veut inscrire dans la rupture. Ce nouveau chapitre de l’ADP, a-t-il dit, “est un moment d'émotion, un tournant décisif dans la vie de notre formation politique. Nous voulons nous essayer, proposer quelque chose de nouveau aux Sénégalais lors des futures échéances électorales.”

Dans son propos, Moussa Tine s'étonne du fait qu'à chaque fois qu'une nouvelle équipe arrive au pouvoir, un revirement de 180 degrés s'opère concernant les promesses électorales. “Nous avons tous de très bons programmes, mais nous ne les appliquons pas une fois au pouvoir. Il faut oser réformer l'État, la République. Il nous faut un État qui fonctionne sur la base de principes”, a-t-il lancé à l’assemblée

Le leader de l'Alliance Démocratique Pencoo, qui ambitionne de se rapprocher des Sénégalais pour proposer une nouvelle voie, s'est également attardé sur la situation du pays. “Aujourd'hui, la réalité est que les Sénégalais sont fatigués. Or, des engagements ont été pris et il est possible de les respecter. Par exemple, la cherté du péage, que nous avions tous dénoncée lorsque nous étions dans l'opposition, alors pourquoi rien ne bouge encore à ce niveau ?”

Sur cette même lancée, M. Tine suppose qu'il est possible de réduire le coût de l'électricité et du carburant. “J'invite le gouvernement à soulager davantage les populations sur le prix de l'énergie d'une manière générale. Au plan mondial, le baril a considérablement baissé. Il est donc bien possible que nous ressentions cette réduction dans le quotidien des Sénégalais.”

Ce congrès ordinaire a vu la présence de plusieurs personnalités politiques, dont Abdou Mbow, Omar Sarr et Khalifa Sall. L'ancien maire de Dakar n'a pas tari d'éloges à l'endroit du président nouvellement réélu de l’Alliance Démocratique Pencoo. “Moussa Tine, pour tout vous dire, est un homme véridique, désintéressé. Une immense fierté m'anime en voyant qu'il est sur la bonne voie. Car au moment où nous en sommes, nous avons besoin d'hommes et de femmes de valeur, le Sénégal en a besoin. Pour revenir à Moussa, il était temps qu'il s'affirme, nous l'encourageons sur cette lancée.”

M. Sall a également profité de l'occasion pour parler du front pour la défense de la démocratie et de la République. “Pour le FDR, nous nous interrogeons sur le fait que des adversaires d'il y a un ou deux ans ont pu se retrouver. Mais c'est dans l'intérêt de l'opposition de s'unir, de faire bloc pour parler d'une seule et unique voix. En outre, c'est cela même la démocratie : le pouvoir gouverne et l'opposition s'oppose, mais en toute responsabilité.”

MAMADOU DIOP

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État