Publié le 29 Apr 2025 - 11:02
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE  

L'Assemblée choisit ses “procureurs”

 

C'était une séance en mode fast-track. Réunis hier en séance plénière, les députés ont ratifié sans grandes difficultés les résolutions portant mise en place des commissions ad hoc chargées d'instruire les demandes de levée de l'immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop. Conformément à l’article 34 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, deux commissions de 11 membres répartis au prorata des groupes et des non-inscrits ont été mises en place. Sur cette base, Pastef compte neuf membres dans chacune des deux commissions, Takku-Wallu un, non-inscrits un.

À noter que Pastef a proposé les mêmes députés pour les deux commissions. Il s'agit de Mouhamed Ayib Salim Daffé, Abdoulaye Tall, Ansoumana Sarr, Youngare Dione, Marie Angélique Mame Selbé Diouf, Ndèye Marie Sané, Sokhna Diarra Thiaw, Mayabe Mbaye et Safiétou Sow. Quant à Takku Wallu, il a proposé Djimo Souwaré et Barane Fofana, respectivement pour Moustapha Diop et Salimata Diop. Pour les non-inscrits, ils seront représentés respectivement par Moussa Hamady Sarr et Anta Babacar Ngom.

La prochaine étape sera ainsi l'audition des députés concernés. Lesquels pourront, s'ils le désirent, se faire assister par un de leurs collègues. Après cette étape, le dossier va revenir en plénière où les parlementaires doivent décider souverainement s'ils accèdent ou non à la requête de l'Exécutif. Il convient de rappeler que les deux députés, dont la demande de levée de l'immunité a été introduite par le ministre de la Justice, étaient ministres dans le régime de Macky Sall et sont poursuivis pour leur implication dans l'affaire dite de la gestion des fonds Covid qui défraie la chronique depuis quelque temps.

Depuis que la 15e législature a été installée, ce sera au moins les troisième et quatrième fois que les députés se réunissent pour lever l'immunité parlementaire de leurs collègues. Le premier a été Farba Ngom, ensuite Moustapha Diop, puis Ndèye Saly Diop et à nouveau Moustapha Diop.

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire