Publié le 25 Apr 2025 - 10:53
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS

Les socialistes entendent faire leur mue

 

En conclave ce jeudi, le Secrétariat exécutif national du Parti socialiste a déclenché le processus de reconquête du terrain politique. Le PS a même brandi l'idée d'un congrès pour renouveler l'instance dirigeante. 

 

Alors que le Front pour la libération du Parti socialiste entend tenir un grand sit-in afin d'exiger le renouvellement des instances du parti, ce vendredi, le Secrétariat exécutif national a un peu pris les devants, hier.

En effet, Aminata Mbengue Ndiaye et ses camarades entendent mener bon nombre d'activités pour que l'organisation politique du président Senghor puisse redorer son blason. “Au plus tard, en juin, nous tiendrons un méga meeting dans la région de Kaffrine. Ensuite, cette même initiative sera reproduite à Guédiawaye, avant de clôturer le tout à Diourbel, pour ce qu'on peut qualifier de première phase de remobilisation des troupes. Le reprofilage, la mise à jour, le repositionnement, bref le changement de paradigmes, sont désormais enclenchés au PS”, affirme Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste.

Dans cette optique de tirer son épingle du jeu sur la scène politique, l'entité a annoncé “l'ouverture solennelle de l'école du parti prévue le 17 mai” 2025.

S'intéressant à la situation du pays, le PS a d'abord évoqué la cause estudiantine. ‘’Nous constatons que la question des bourses est de plus en plus récurrente. C'est pourquoi nous invitons ce gouvernement à prendre cette dernière très au sérieux. C'est la meilleure solution pour garantir un climat social dans l'espace universitaire. Cette sérénité passe également par l'achèvement de tous les chantiers dans les plus brefs délais. Ziguinchor, Thiès, Bambey, etc., doivent être bouclés en priorité”. 

Au plan économique, les socialistes exhortent le gouvernement à la “libération de tous les chefs d'entreprise empoisonnés et membres du patronat”. Le PS souhaite également que l'État “paye, dans les meilleurs délais la dette intérieure, pour permettre aux entreprises nationales d'investir et de relancer leurs activités. L'économie nationale ne s'en porterait que mieux”, selon M. Wilane.

Sous ce même rapport, Abdoulaye Wilane pointe du doigt la “cherté de la vie” qui fait suffoquer les ménages. Le socialiste estime qu'il est nécessaire de s'attaquer courageusement au sujet inhérent au coût de plus en plus élevé de la vie, en jouant notamment sur le prix de “l'électricité et du carburant”, chose qui est loin d'être impossible, dans la mesure où, au plan mondial, “le prix du baril de pétrole a considérablement chuté”.

Le dialogue oui, mais…

Sur des questions plus politiques, le PS s'est notamment attardé sur le processus électoral. Ainsi, le parti de Senghor convie ses militants à s'intéresser à la “révision des listes électorales en cours”. Car, d'après Wilane, le pouvoir actuel pourrait convoquer une élection sans crier gare.

À propos du dialogue annoncé par la mouvance présidentielle, le PS se dit prêt à y prendre part, car c'est dans l'ADN du parti de dialoguer. Mais, au préalable, Wilane et ses camarades souhaitent qu'on définisse “le format, la durée et les termes de référence”. 

MAMADOU DIOP 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais