Publié le 10 Jan 2013 - 04:20
INTERDICTION DE LA PRATIQUE DE L’EXCISION

Le Khalife de la famille omarienne rame à contre-courant

 

Le khalife général de la famille omarienne, Thierno Bassirou Tall, invite le gouvernement à revoir les lois sur l'excision. À l'occasion de la 33e édition du congrès annuel du haut conseil du rabitta, le khalife a rappelé que la pratique de l'excision n'est pas seulement une coutume, mais reconnue par le prophète Mohamed (PSL), comme la circoncision l'est au niveau des hommes.

 

''L’État ne doit pas punir le citoyen qui pratique sa religion. Il doit jouir de ses droits et appliquer ses devoirs'', souligne-t-il. Il note, par ailleurs, la nécessité de consulter les chefs religieux et les érudits en toute affaire concernant la religion musulmane, avant toute décision et promulgation de lois et règlements. Le congrès accueille alors l’idée de la création d'un Haut Conseil Islamique National et encourage l’arrêté du ministre de l’Intérieur eu égard à l’arrêt de toute tapage nocturne au-delà de 23 heures.

 

A travers ce communiqué parvenu à EnQuête, le khalife ne s'est pas limité à rappeler au gouvernement ses obligations, mais aussi, il exhorte la Ummah islamique à beaucoup plus d'harmonie entre les différentes confréries religieuses. ''Devant toute affaire liée à la religion et à la vie du musulman, nous devons être unis, afin de faire face aux défis contemporains et d’arriver à des actions utiles pour la population et le monde entier dans sa composante''. Le khalife s'est prononcé également sur le mariage homosexuel. Il encourage le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités pour qu'une telle pratique ne prospère pas au Sénégal. Il demande aux autorités de respecter les engagements et promesses tenus devant la population.

 

Aida DIÈNE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises