Publié le 2 Feb 2021 - 10:32

Iyane Thiam

 

Imam Moctar Ndiaye, membre de la Commission nationale de concertation pour le croissant lunaire, a rendu un vibrant hommage à feu Ahmet Mourchid Iyane Thiam suite à son rappel à Dieu. Selon l’imam de la mosquée de Liberté 6 Nord, c’est une grosse perte pour le Sénégal et surtout pour toute la Oumah islamique.

‘’Mourchid, comme on l'appelait, était un homme pieux, un homme digne, un fédérateur, un régulateur, un homme de consensus. Des qualités phares qui lui ont permis de diriger la Commission nationale de concertation pour le croissant lunaire pendant plus d'une vingtaine d'années, avec courage, engagement et responsabilité.

Mourchid a fait face à toutes sortes de critiques, mais il ne s’est jamais découragé de sa noble mission. Il disait en commission : ’Kouy ligueyeul Yalla, koula tag ak koula kharab moyam si yaw’ (si vous êtes dans une cause noble recommandée par Dieu, ne donnez pas de l’importance aux critiques). Mourchid fait partie des premiers dignitaires et défenseurs de la langue arabe au Sénégal.

Il a beaucoup contribué à la valorisation de cette langue dans notre pays le Sénégal’’, a confié l’imam Ndiaye. ‘’Nous prions tous pour le repos de son âme. Qu'Allah (SWT) l'accueille en son paradis firdawssi. Nous présentons nos condoléances à toute sa famille, au peuple sénégalais, en particulier à toute la Oumah islamique’’, ajoute-t-il.

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale